SEO local : comment être trouvé dans le Cambrésis

SEO local Caudry

Le référencement local ( trouver facilement votre activité à Cambrai Caudry Le Cateau Solesmes et autres communes du Cambrésis) , c’est-à-dire l’optimisation dans les moteurs de recherche locaux, est depuis longtemps l’un des sujets dominants du marketing en ligne. Enfin, l’index local de Google est une opportunité pour les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas d’un budget illimité de rivaliser avec les leaders du marché dans la bataille du classement Google pour augmenter leur visibilité numérique. Pour un certain nombre, le référencement local est même essentiel à la survie. Car une chose est claire : la proportion de requêtes de recherche locales dépasse déjà la proportion de requêtes indépendantes du lieu. La tendance est clairement à la hausse.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local , en français optimisation des moteurs de recherche locaux , est une sous-discipline de l’optimisation des moteurs de recherche appartenant au marketing en ligne. Ce terme commun au niveau international résume toutes les mesures visant à améliorer la visibilité et le classement dans les résultats de recherche locaux. Google et tous les autres moteurs de recherche ont des index différents. En plus de l’index de recherche locale pour les entreprises, il existe également des index d’images, de vidéos et d’actualités, par exemple.

Dans le cadre du Local SEO, on tente donc d’optimiser principalement les requêtes de recherche liées à la région (ophtalmologiste, coiffeur, jardinerie, plombier, etc.). Les facteurs de classement qui déterminent la position dans les résultats de la recherche locale diffèrent considérablement de ceux des autres indices.

Le référencement local ne se limite pas au site Web, mais à l’ensemble de la présence Internet d’une entreprise. Parce que même sans votre propre site Web, vous pouvez certainement être référencé sur Google. Même une superposition dans le service de carte Google Maps n’est pas liée à votre propre site Web. Cela montre déjà clairement que le référencement local est pertinent pour vraiment toutes les entreprises opérant localement.

La présence sur Internet comprend bien plus que votre propre site Web. La présence sur Internet comprend tous les sites Web d’une entreprise , par exemple également les entrées sur les portails de l’industrie et de l’évaluation. Cette visibilité sur le World Wide Web, qui est indépendante de Google, a également une influence sur le classement dans la recherche locale, comme vous le découvrirez plus tard. Néanmoins : le référencement local est beaucoup plus facile et plus efficace avec votre propre site Web que sans.

Pourquoi le référencement local est-il si important ?

Que faire si vous avez besoin d’un avocat ? Appelez-vous des informations? Cherchez-vous dans les Pages Jaunes ? Vous avez encore les « Pages Jaunes » dans votre tiroir ? Vous répondrez probablement à cette question avec un seul mot : Google. Et il y a de fortes chances que vous fassiez exactement cela lorsque vous avez besoin d’un nouveau téléviseur, que vous trouviez un traiteur pour votre prochaine fête ou que vous ayez besoin d’un homme à tout faire.

Les smartphones ont changé le comportement de recherche

En d’autres termes, lorsque nous recherchons des informations ou avons besoin d’aide, nous nous tournons vers Internet. Et là, nous laissons généralement Google nous dire quel site Web répond le mieux à nos besoins – ou quelle entreprise. Certes, nous le faisons depuis plusieurs années. Néanmoins, le comportement de recherche a considérablement changé.

Ce fait, à son tour, est principalement dû au smartphone, avec lequel nous pouvons et sommes généralement en ligne à tout moment et n’importe où. Selon le spécialiste des performances de contenu Brightedge , 57 % du trafic des moteurs de recherche provient déjà d’appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. C’est pourquoi Google attache une grande importance à un site Web également optimisé pour les appareils mobiles et a officiellement lancé le Mobile First Index.

Quatre requêtes de recherche sur cinq ont une connexion locale

Cependant, lorsque nous sommes en déplacement, nous recherchons d’une manière complètement différente que sur nos ordinateurs de bureau à la maison ou sur nos ordinateurs portables de travail. Sur le chemin, nous avons l’air local. Par exemple, nous voulons savoir où se trouve le restaurant italien le plus proche, ce qui se passe au cinéma du coin ce soir ou quand la boulangerie ferme. Dès 2012 , Ed Parsons de Google a découvert qu’une requête de recherche sur trois avait une référence locale. Une étude de 2014, seulement deux ans plus tard, montre que quatre requêtes de recherche sur cinq ont déjà une connexion locale .

Cette étude de Google révèle également d’autres chiffres intéressants :

  • 51 % des utilisateurs de smartphones recherchent des informations lorsqu’ils sont en déplacement. Seulement 33 % le font au travail ou au restaurant.
  • 50 % des utilisateurs de smartphones qui ont recherché une entreprise sur Google lors de leurs déplacements l’ont visitée en une journée. Seuls 34 % des utilisateurs d’ordinateurs et de tablettes l’ont fait.
  • 18 % des recherches locales sur un smartphone aboutissent à un achat dans la journée. Pour les recherches non locales, c’est seulement sept pour cent.
  • 88 % des participants à l’étude recherchent des informations locales telles que l’adresse, les heures d’ouverture ou la disponibilité des produits sur leur smartphone. 84 % utilisent un ordinateur ou une tablette à cette fin.
  • 30 % des internautes préfèrent un magasin local à un magasin en ligne si le magasin est à proximité. 31 % achètent localement si le prix dans le commerce de détail physique est plus attractif qu’en ligne. 35% préfèrent le magasin si le produit souhaité est en stock.
  • 72 % des consommateurs qui ont recherché des informations locales sur leur smartphone et 66 % qui ont utilisé leur ordinateur ou leur tablette ont visité un magasin dans un rayon de cinq miles.

Le référencement local augmente la visibilité

Ces chiffres à eux seuls, qui sont désormais susceptibles d’être encore plus sérieux, montrent clairement pourquoi le référencement local est si important. Seules les recommandations personnelles de personnes de confiance, telles que votre famille ou vos amis, peuvent battre Google lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise locale. La majorité de la société d’aujourd’hui consulte d’abord les moteurs de recherche. Toute personne qui n’apparaît pas dans les résultats de recherche est pratiquement inexistante.

Même ceux qui ont déjà leur propre site Web ne peuvent pas éviter l’optimisation locale. Partout où Google trouve une référence locale même sans emplacement spécifique, par exemple lorsque vous recherchez une livraison ou un serrurier sur Google, les résultats de la recherche locale sont depuis longtemps automatiquement affichés. Cela se produit généralement dans une case qui déplace une partie du classement organique. Si vous ne faites pas de référencement local, vous risquez de disparaître de la première page des résultats de recherche, même si le site Web est par ailleurs raisonnablement optimisé.

Pour quelles entreprises le référencement local est-il intéressant ?

Les entrepreneurs régionaux et les indépendants en particulier pensent encore que l’optimisation des moteurs de recherche n’est réservée qu’aux grandes entreprises qui disposent du budget approprié. Mais ce sont surtout des entreprises nationales voire internationales pour lesquelles le référencement local est au mieux un complément. En fait, l’optimisation des moteurs de recherche locaux est principalement destinée aux entreprises opérant localement, qui idéalement ont déjà un site Web. Pour les entreprises qui proposent principalement leurs produits ou services localement, le référencement local en vaut la peine pour tout le monde. Même le boucher du coin est recherché sur Google. Plus un produit ou service est coûteux ou complexe, plus il nécessite de recherches.

Pour les entreprises qui proposent principalement leurs produits ou services localement, le référencement local en vaut la peine pour tout le monde. Même le boucher du coin est recherché sur Google. Plus un produit ou service est coûteux ou complexe, plus il nécessite de recherches. Les internautes passent alors beaucoup de temps à chercher et à regarder divers résultats et notes.

Le référencement local est particulièrement important pour les fournisseurs de services

Même si le référencement local est généralement recommandé pour chaque entreprise active localement, il existe bien sûr certaines industries qui en bénéficient particulièrement. Cela inclut, par exemple, la gastronomie avec ses bars, cafés et restaurants et l’hôtellerie. Il existe une grande concurrence entre les services de livraison, qui reçoivent de plus en plus leurs commandes en ligne plutôt que par téléphone. Le référencement local est également indispensable pour les conseils juridiques et les services médicaux, pour les transactions immobilières, pour les photographes et bien sûr pour le travail manuel. C’est donc principalement le secteur des services, mais aussi le commerce (spécialisé) qui bénéficie de cette discipline marketing.

Soit dit en passant, il n’est pas du tout improbable que votre entreprise apparaisse dans les résultats de recherche locaux il y a longtemps, même si vous n’avez jamais fait de référencement local auparavant ou si vous n’avez pas du tout de site Web. Google, par exemple, coopère avec les « Pages Jaunes » afin de pouvoir offrir à ses utilisateurs une large base de données indépendamment des actions de l’entrepreneur.

Le référencement local mène à un succès rapide

Le fait que de nombreux entrepreneurs et pigistes négligent encore criminellement l’optimisation des moteurs de recherche locaux rend la tâche d’autant plus facile pour ceux qui traitent de ce sujet. Même de petits ajustements suffisent pour obtenir un succès initial et être en avance sur la concurrence dans les résultats de recherche. Il faut juste un peu de temps pour approfondir le sujet.