Vous l’entendez et le lisez encore et encore : L’exercice régulier est important pour la santé. Mais est-ce vraiment vrai ? Et si oui, quels effets un entraînement physique régulier a-t-il sur notre corps ? Nous vous dirons si le sport est sain ou malsain et quels effets l’entraînement physique a sur notre système cardiovasculaire, nos muscles, nos os et notre métabolisme .

Faire du sport à Cambrai

Pourquoi l’exercice est-il important?

Presque un français sur deux fait peu ou pas de sport de nos jours. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il n’y a pas de temps pour un programme sportif régulier : la vie professionnelle est souvent stressante et le temps libre restant est utilisé pour la famille, les amis ou d’autres loisirs plutôt que pour le sport.
Le sport est un élément essentiel d’un mode de vie sain. Et faire de l’exercice ne veut pas dire faire le tour du pâté de maisons ou se rendre au supermarché le plus proche : vous devez faire au moins un effort modéré pendant au moins 30 minutes, idéalement trois à quatre fois par semaine.

Sport : sain ou malsain ?

Le sport est considéré comme sain et il l’est – du moins s’il est pratiqué correctement. Parce qu’un entraînement physique régulier
– renforce le système immunitaire , entre autres
– maintient le système cardiovasculaire en forme et
– peut prévenir diverses maladies.
Mais si vous en faites trop avec l’effort physique, le sport peut aussi être malsain pour vous. Le résultat d’ une trop grande tension peut être des muscles endoloris , mais aussi des blessures sportives telles que des lésions du ménisque, des déchirures du ligament croisé ou des foulures ligamentaires. Le sport est également malsain si le corps n’a pas assez de temps pour se régénérer après une charge.
Pour que le sport soit sain et non malsain, vous devriez subir un examen approfondi par votre médecin de famille après une longue pause sportive avant de reprendre l’entraînement. Il peut vérifier votre état de santé et quels sports vous conviennent et lesquels ne le sont pas. En cas de maladies existantes, il peut également vous donner des conseils pour un plan d’entraînement judicieux.

Le sport est bon pour le cœur

Un entraînement d’endurance régulier renforce les muscles cardiaques – le cœur peut donc travailler de manière plus économique. Grâce aux muscles renforcés, le cœur peut pomper plus de sang dans le corps à chaque battement et doit donc battre moins fréquemment. Cela protège le cœur et le muscle cardiaque peut être mieux alimenté en sang dans les pauses entre deux battements.
L’exercice régulier maintient également l’ élasticité des vaisseaux sanguins – la résistance dans les vaisseaux diminue et le risque de développer une pression artérielle élevée diminue. Si vous souffrez déjà d’hypertension artérielle, l’exercice peut aider à réduire à nouveau les niveaux élevés. Ici, cependant, vous devez établir un plan d’entraînement approprié en consultation avec votre médecin.
Outre le système cardiovasculaire, l’entraînement physique a également un effet positif sur le taux de cholestérol : tandis que le « mauvais » cholestérol LDL est réduit par l’exercice, le « bon » cholestérol HDL est augmenté. Cela peut prévenir l’ artériosclérose et donc aussi des maladies secondaires telles qu’un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque .

Prévenir le diabète avec le sport

Pendant l’exercice, plus d’énergie est consommée, y compris sous forme de sucre. Ce processus abaisse le taux de sucre dans le sang. De plus, moins d’ insuline est nécessaire car pendant l’exercice, le glucose est absorbé par les protéines de transport correspondantes dans les fibres musculaires. Ainsi, le sport peut prévenir le diabète sucré.
Un entraînement physique régulier peut également avoir un effet positif si vous souffrez déjà de diabète. Parce que chez les diabétiques, tout comme chez les personnes en bonne santé, le taux de sucre dans le sang est abaissé par l’exercice.
Comme pour l’hypertension artérielle, il en va de même pour le diabète : Discutez au préalable de votre plan d’entraînement avec votre médecin afin d’éviter d’éventuels risques ou dommages.

Des os solides grâce à l’exercice

L’entraînement physique stimule nos os pour former une nouvelle substance osseuse . Ce processus devient de plus en plus important avec l’âge, car la densité osseuse diminue lentement entre 35 et 40 ans et le risque d’ostéoporose augmente. Avec un bon entraînement physique, la perte de substance osseuse peut être évitée.
Les sports appropriés incluent:
– Faire du jogging
– en marchant
– Une randonnée
– musculation
Il est important que le stimulus réglé ne soit pas trop doux. Vraisemblablement, nager ou faire du vélo seul, par exemple , n’aura pas d’effet positif sur les os.

Perdre du poids sainement grâce au sport

L’exercice régulier a un effet positif sur notre poids corporel de deux manières : premièrement, beaucoup de calories sont brûlées lors de l’exercice . Le nombre exact de calories brûlées dépend de divers facteurs. Outre le type de sport, le poids corporel ainsi que la durée et l’intensité de l’entraînement sont également déterminants.
D’autre part, l’exercice régulier augmente également le taux métabolique de base. Cela indique la quantité d’énergie que le corps utilise au repos. Plus vous avez de muscles, plus le taux métabolique de base est élevé. Lorsque vous êtes bien entraîné, vous brûlez plus d’énergie au repos qu’une personne non entraînée. C’est pourquoi non seulement l’entraînement d’endurance vaut la peine pour perdre du poids, mais aussi un entraînement de force régulier et ciblé pour développer les muscles.

Combattre la graisse du ventre

Un entraînement physique régulier peut réduire le poids corporel – et donc aussi la dangereuse graisse abdominale (graisse viscérale). Il se trouve profondément dans la cavité abdominale et y enveloppe les organes internes. Il est dangereux car c’est un terreau idéal pour diverses substances messagères inflammatoires. A partir de la cavité abdominale, ceux-ci peuvent se répartir dans tout le corps et, à long terme, augmenter le risque de maladies vasculaires ou de diabète.
Les sports d’endurance tels que le jogging, la marche, la natation ou le vélo sont particulièrement adaptés pour réduire la graisse abdominale. Si vous pratiquez l’un de ces sports, bougez pendant au moins une demi-heure , ou mieux encore, un peu plus. Parce que ce n’est qu’alors que la combustion des graisses commence vraiment.

Mentalement en forme grâce au sport

Le sport a un impact sur notre condition physique : Lorsqu’on regarde des paramètres physiologiques comme la fonction cardiovasculaire, les sportifs apparaissent significativement plus jeunes que leurs pairs qui ne pratiquent aucun sport. En plus de l’exercice physique, l’exercice régulier a également un impact sur notre forme mentale.
Le sport doit augmenter nos performances mentales d’une part grâce à une meilleure circulation sanguine. Si le cerveau est mieux alimenté en sang, il reçoit plus de nutriments et plus d’oxygène.
D’autre part, le cerveau devrait également pouvoir être rajeuni et utilisé plus efficacement grâce à un entraînement physique régulier. Les effets exacts de l’exercice régulier sur notre cerveau doivent encore être étudiés.  

Commencer

Le soi le plus faible est généralement le plus grand adversaire sur la voie d’un mode de vie plus actif. Pour le surmonter, il est important de ne pas vous submerger de résolutions trop élevées dès le départ. Mieux vaut y aller doucement et y aller doucement . Ensuite, le démarrage n’est généralement pas si difficile.
Les conseils suivants peuvent vous aider à démarrer par petites étapes :
1 – Au lieu de commencer tout de suite par trois séances d’entraînement par semaine, vous devriez d’abord commencer par une séance de sport. Il est préférable de programmer cela pour le week-end, car vous avez plus de temps que pendant la semaine.
2 – Une fois que vous vous êtes habitué à l’entraînement, vous pouvez introduire une deuxième séance d’entraînement au cours de la semaine. Cela peut, mais n’est pas obligé, avoir le même contenu que l’entraînement du week-end : si vous faites du jogging ou de la marche le week-end, essayez de nager pendant la semaine. Ou faites un petit programme de gymnastique et de renforcement à la maison.
3 – Selon votre humeur, vous pouvez introduire une autre unité de formation à l’étape suivante ou allonger un peu la durée des deux premières unités. De cette façon, vous pouvez progressivement augmenter votre charge de travail sportive.
Bien sûr, trois ou quatre séances d’au moins 30 minutes par semaine sont considérées comme optimales. Mais même un programme d’exercices légèrement plus léger vaut mieux que de ne pas bouger du tout. La chose la plus importante est que vous aimiez le sport – car c’est la seule façon de continuer à vous entraîner à long terme !

Où faire du sport à Cambrai ?

Une multitude de sports et plein de façon de les pratiquer à Cambrai : faites du sport sans compter !

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