Le volley-ball est un sport d’équipe classique. La tâche consiste à recevoir le ballon correctement et à le jouer habilement dans l’équipe afin de pouvoir mener une bonne attaque. Le ballon survole le filet à plus de 100 km/h sur un impact brutal. La vitesse et la dextérité sont des compétences requises en volley-ball. De plus, il y a une bonne force musculaire dans les bras et les jambes pour les smashs et les blocages. Une bonne interaction au sein de l’équipe est particulièrement importante pour la mise en œuvre de la tactique. . .
Le volley-ball a été inventé aux États-Unis à la fin du 19e siècle par un professeur d’éducation physique du YMCA qui cherchait une alternative moins intense et physique au basketball. Dans les années 1930, le volley-ball était très populaire, notamment en tant que sport récréatif. Après cela, il s’est de plus en plus développé en un sport de compétition dans lequel la technique de jeu, la tactique et la performance physique sont requises. Le volley-ball est pratiqué dans de nombreux clubs sportifs – il existe des équipes masculines, féminines et mixtes de différents niveaux.
Comment le jeu est-il réglementé ?
Le volley-ball est un jeu de revers. Deux équipes de six joueurs s’affrontent sur un terrain de 9 x 18 mètres divisé par un filet. Le ballon peut être touché trois fois dans une équipe, y compris l’acceptation. Une équipe marque un point lorsque le ballon touche le sol dans le camp adverse ou que l’autre équipe fait une erreur. Par exemple, un point est marqué si le ballon tombe, un joueur touche le filet ou double touche le ballon. Un set se termine après 25 points, avec une différence de deux points. Après qu’un point a été gagné, les gens aiment taper dans la main – cela renforce l’esprit d’équipe.
Quel équipement est nécessaire ?
L’équipement est simple : vous pouvez commencer avec un maillot de sport et un short. Les chaussures de sport doivent offrir une bonne adhérence sur un sol synthétique. Les joueurs actifs peuvent se protéger des abrasions avec des genouillères. Les balles sont disponibles avec un matériau supérieur dur ou souple selon le domaine d’application pour la compétition ou l’entraînement. Le volley-ball se joue à l’intérieur ou sur des terrains durs extérieurs.
Bienfaits du volley-ball pour la santé
Que vous jouiez à l’intérieur, sur l’herbe ou sur la plage, le volley-ball est un excellent moyen de rester en bonne santé et en forme. C’est aussi un excellent moyen de participer à des activités sociales, car il peut être joué avec un seul partenaire ou avec toute une équipe. Voici les 8 principaux avantages du volley-ball.
Le volley-ball brûle des calories et des graisses
L’un des principaux avantages du volley-ball est qu’il vous aide à brûler des calories, ce qui est une partie importante d’un programme de perte de poids. On sait qu’une personne peut brûler entre 90 et 133 calories (selon son poids) lors d’une partie d’une demi-heure de volley-ball de plage, tandis qu’un match de volley-ball compétitif brûle entre 120 et 178 calories. Une partie de volley-ball d’une heure sur un terrain sablonneux moins stable peut brûler jusqu’à 480 calories.
Le volley-ball renforce et façonne le corps
L’activité physique impliquée dans le volley-ball renforce le haut du corps, les bras et les épaules, ainsi que les muscles du bas du corps. Jouer au volley-ball améliore également les systèmes cardiovasculaire et respiratoire.
Le volley-ball augmente le taux métabolique
Jouer au volley-ball augmente votre niveau d’énergie et améliore vos performances globales dans d’autres sports et entraînements.
Le volley-ball améliore la coordination œil-main
Le volley-ball est une question de coordination œil-main. Lorsque vous servez, vous devez suivre la balle des yeux et la frapper au bon endroit. En défense, il faut réagir à la direction du ballon et se positionner. La coordination œil-main vous aide également à voir où se trouvent vos clubs pour vous assurer de leur donner un bon set.
Le volley-ball augmente l’agilité, la coordination, la vitesse et l’équilibre
En raison de ses changements rapides de rythme et de direction, le volley-ball impose diverses exigences aux capacités techniques et physiques d’un joueur. Pendant le jeu, les joueurs doivent servir, passer, parier, attaquer, bloquer et creuser la balle. Ces compétences nécessitent de la flexibilité, un bon équilibre, de la force dans le haut et le bas du corps et de la vitesse pour être jouées efficacement.
Le volley-ball développe la force musculaire
Le volley-ball nécessite des muscles de la poitrine et du corps forts. Si vous réussissez, vous imitez un squat et devez utiliser vos jambes pour générer de l’énergie. Lors du réglage, vous devez utiliser vos bras, vos jambes et vos mains, en particulier vos cuisses. Lorsque le ballon vient vers vous, vous devez forcer vos jambes et vos bras et pousser vers le haut. Vos mains doivent être fortes pour éviter les blessures.
Le volley-ball augmente les performances aérobies
Vous dépensez la même quantité d’énergie à jouer à un jeu de volley-ball simple et lent pendant 20 minutes qu’à courir un mile.
Le volley-ball améliore l’humeur et la volonté de réussir
Votre participation au volley-ball peut améliorer votre humeur et réduire le stress. L’activité peut également améliorer votre confiance, votre estime de soi et votre image corporelle, et vous rendre plus heureux en général. Participer au volley-ball peut également améliorer votre motivation et votre capacité à réussir. En tant que joueur d’équipe, vos efforts de collaboration se traduisent par le succès ou l’échec de l’équipe. Les membres de l’équipe s’encouragent mutuellement pendant les entraînements et les matchs pour donner à chacun la confiance nécessaire pour continuer à essayer de maîtriser et de perfectionner les compétences nécessaires pour gagner.
A partir de quel âge le volley-ball convient-il aux enfants ?
Le plus jeune sera le mieux. Dans de nombreux sports, comme le football , les enfants ne peuvent pas être assez jeunes pour démontrer leur talent. Au volley-ball, cependant, c’est un peu différent. Ce n’est qu’à partir de 9-11 ans que les clubs offrent aux enfants la possibilité d’apprendre à « creuser », « superposer » et « écraser ». Dans le rapport suivant, vous découvrirez pourquoi il est logique de ne pas commencer à jouer au volley-ball avant cet âge.
Avantages pour les enfants
La taille compte, surtout au volley-ball. La défense de son propre terrain nécessite une pleine utilisation du corps et des sauts des joueurs individuels. Le milieu du terrain de volley-ball est séparé par un filet d’une hauteur comprise entre 2,00 et 2,50 m. Les équipes de jeu doivent essayer de faire toucher le ballon à la moitié adverse, ce qui est récompensé par un point. Chaque équipe est autorisée à toucher le ballon trois fois avant qu’il ne soit rejoué dans l’autre mi-temps. Le volley-ball est un défi particulier pour les enfants en particulier, car le taux d’erreur est relativement élevé en raison des règles du jeu. Néanmoins, le plaisir du volley-ball ne doit pas être négligé. C’est pourquoi les enfants jouent souvent au volley-ball en petites équipes. Au départ, une équipe est composée de deux personnes,
Du point de vue de la santé, le volley-ball présente de nombreux avantages, en particulier pour les enfants. La puissance de saut, par exemple, est particulièrement bien entraînée au volley-ball. Pour bloguer avec succès la balle au filet, vous avez besoin du bon timing et de la vitesse élevée. Les deux peuvent être très bien formés à un jeune âge. Cela entraîne également l’interaction des différents groupes musculaires, ce qui est définitivement positif pour le développement physique des enfants.
Au volley-ball, les enfants apprennent de manière ludique à lancer et à attraper correctement un ballon. Cela est nécessaire pour apprendre les « techniques de lancer et de frappe » spéciales au volley-ball. La précision et l’exactitude sont particulièrement importantes ici. Un autre aspect important du volley-ball est l’esprit d’équipe. Faire cavalier seul est presque impossible en volley-ball. Ce n’est qu’ensemble qu’une équipe peut réussir et marquer des points. Le volley favorise ainsi la convivialité sportive et exclut les solitaires.
A quoi les parents doivent-ils faire attention ?
Les articulations du genou et du coude sont exposées à des charges particulièrement élevées en volley-ball. L’équipement de protection est donc extrêmement important. Faites attention à une bonne qualité pour éviter les blessures et pour protéger les articulations. Vous pouvez vous procurer des chaussures et des vêtements adaptés, ainsi que des équipements de protection, dans les magasins de sport spécialisés.
Ce que vous devriez considérer : Le choix des clubs de volley-ball est limité. Il existe environ 1800 clubs en France dont celui de Cambrai et tous ne proposent pas de formation pour les enfants. Si ça ne marche pas avec le club, le beach-volley, par exemple, est une alternative astucieuse. Surtout en été, de nombreuses piscines extérieures offrent des terrains de jeux. Les salles spéciales beach volley sont également une nouvelle tendance, où les enfants peuvent jouer au volley avec une touche caribéenne. Peut-être que les amis de votre enfant aimeraient aussi jouer au jeu et vous pouvez former un groupe sportif qui se réunit régulièrement.
Renseignements:
Volley Club Cambrai
Quai Saint-Lazare, 59400 Cambrai
03 27 79 45 89