Salons de tatouages

Salons tatouages Cambrai

Avec le boom émergent du tatouage ces dernières années, de nouveaux studios de tatouage comme les salons de coiffure voient le jour. Presque chaque petite ville a son propre perceur et tatoueur. Des artistes compétents travaillent également dans de petits studios – comme aucune formation spéciale n’est requise pour le tatouage, il existe également de nombreux moutons noirs. Si vous voulez vérifier si le studio de tatouage de votre choix fait vraiment du bon travail, posez-vous les questions suivantes :

Le style du tatoueur correspond-il à votre sujet ?

Chaque tatoueur a sa spécialité et son style. Les motifs donnés ont également une touche personnelle, puisque chaque artiste utilise des techniques et des couleurs différentes. Si vous avez un style ou un thème spécifique en tête, recherchez un tatoueur qui connaît et a de l’expérience dans ce style. Pour l’art corporel complexe comme les motifs naturalistes et les portraits, il faut chercher un professionnel dans les conventions de tatouage ou dans les magazines spécialisés et prévoir une attente de quelques mois.

Quelles références le tatoueur montre-t-il en ligne et en studio ?

Des artistes connus et talentueux ont toute une gamme de bons travaux à montrer par eux-mêmes – jetez un coup d’œil autour du studio de votre choix ou parcourez les galeries de photos en ligne pour vous faire une idée des travaux précédents. Si le travail du studio ne va qu’occasionnellement au-delà de simples motifs adhésifs aux contours forts, il ne faut pas envisager plus qu’un petit tatouage fun ou amical. Si vous trouvez des œuvres d’art librement dessinées et des pochettes avec de belles compositions parmi les œuvres d’art précédentes, vous pouvez également laisser des projets plus exigeants aux artistes de l’atelier.

Faites-vous attention à la propreté dans le studio ?

Si vous avez la couleur piquée sous la peau, assurez-vous de faire attention aux conditions d’hygiène autour de vous. Les séances de tatouage spontanées dans le salon ou dans la cuisine devraient être interdites à tout le monde. Les studios de tatouage professionnels disposent d’au moins une salle de traitement séparée avec un banc réglable en hauteur. Les aiguilles et accessoires de tatouage sont nettoyés et stérilisés avec des appareils à ultrasons. Un tatoueur n’utilise jamais une aiguille pour plusieurs personnes ! La couleur du tatouage est coulée dans des pots en plastique stériles et les restes ne sont pas recyclés. Enfin, le tatoueur porte toujours des gants médicaux. Si l’une de ces règles de propreté est enfreinte lors d’une séance, signalez-le directement au tatoueur et préférez ne pas vous faire tatouer si les conditions ne sont pas réunies.

Quelle est l’expérience de l’artiste ?

Le tatouage demande de la pratique. Plus un tatoueur est dans l’entreprise depuis longtemps, mieux il peut évaluer différents types de peau et mettre de l’encre de tatouage sous la peau de manière ciblée. Les tatoueurs expérimentés peuvent également donner des conseils utiles pour les complications après un tatouage. Avant votre premier rendez-vous, il est logique d’avoir une petite conversation avec le tatoueur et d’obtenir quelques informations initiales.

Quels services propose le studio ?

Les tatoueurs sérieux se concentrent pleinement sur leur métier. Si le studio de votre choix propose également des soins cosmétiques ou des piercings en plus des tatouages, chaque domaine de responsabilité doit être couvert par un expert différent. Dans les studios de tatouage renommés, chaque tatoueur est responsable d’un style artistique spécifique.

Dans quelle mesure les débutants sont-ils bien informés ?

Si votre premier rendez-vous de tatouage est imminent, le personnel du studio de tatouage devrait être là pour vous conseiller et clarifier toutes les questions ouvertes avant la première séance. La plupart des studios de tatouage ont des dépliants répertoriant des conseils utiles pour préparer et suivre les séances de tatouage. Les tatoueurs réputés ne tatouent jamais les mineurs sans un accord parental crédible – même avec un accord parental, de nombreux tatoueurs n’acceptent que les clients âgés de plus de 18 voire 21 ans, car la peau change parfois radicalement à l’adolescence et les motifs deviennent tellement déformés. L’alcool, la drogue et la cigarette sont également tabous dans les studios de tatouage au travail propre.