Enfin terminé, enfin le week-end ! La semaine de travail est cochée, il suffit de faire les dernières petites choses de la journée et ensuite le week-end bien mérité. début. Profiter de votre temps libre, ne rien faire, vous déconnecter, peut-être poursuivre un passe-temps. Ce que les individus préfèrent le week-end est aussi complexe que les sédiments terrestres. Tout va. Cependant, il existe quelques astuces et conseils généraux pour vous aider à tirer le meilleur parti du week-end. Malheureusement, le week-end est souvent beaucoup moins reposant qu’il ne devrait l’être. Nous avons rassemblé des conseils et des moyens de tirer le meilleur parti de votre week-end…

week-end à Cambrai

Week-end : Enfin du temps libre

Le stress avec les collègues, le patron ennuyeux ou même les clients ardus peuvent gâcher l’humeur de nombreux employés en semaine. De plus, il y a souvent les longs trajets : Conduire au travail tous les jours, souvent coincé dans les embouteillages, puis s’asseoir au bureau de 8h à 18h, puis rentrer à la maison – pendant la semaine, il n’y a pratiquement aucune possibilité de faire ou de faire beaucoup d’autre.

Pour beaucoup, le week-end c’est avant tout : du temps libre. 48 heures de temps libre sans penser au travail, devoir respecter des délais ou se précipiter de rendez-vous en rendez-vous. Deux jours dédiés à la détente et aux loisirs.

Pour de vrai?

Cette idée du week-end est courante, mais la réalité est généralement différente. Le week-end est déjà prévu longtemps à l’avance : ranger, faire les courses, laver la voiture, partir en excursion , aller au cinéma ou à un concert, sortir manger, lire, peindre, faire du jogging, retrouver amis et famille… ces activités peuvent être bonnes et significatives le week-end, mais à un moment donné, ce ne sera plus de la détente, mais du stress de loisirs.

C’est pourquoi nous utilisons mal le week-end

Nous voulons utiliser le week-end pour notre temps libre, mais les deux jours de congé sont rarement vraiment significatifs et relaxants. Pratiquement personne ne prend le temps de se détendre.

Il y a deux peurs et effets psychologiques derrière ce comportement :

Peur de ne pas avoir assez de temps

Le week-end est court, donc tout doit se passer dans les plus brefs délais. C’est ce que beaucoup pensent. Le week-end prochain, qui pourrait être utilisé, n’est qu’à quelques jours – mais cela n’a pas d’importance pour le moment. Au lieu de cela, toutes les courses, rendez-vous et activités doivent avoir lieu immédiatement. Nous nous forçons à un horaire de week-end beaucoup trop serré qui n’a rien à voir avec le repos et la détente.

Peur de rater

« Et qu’as-tu fait le week-end ? » Tout le monde veut raconter ses expériences, ses belles activités, ses merveilleux souvenirs et ses aventures passionnantes. Derrière se cache FOMO – peur de rater – en français : peur de rater quelque chose. Quand tout le monde fait de grandes choses, nous devons faire de même pour éviter d’être laissés pour compte, considérés comme ennuyeux ou ratés.

Alors rappelez-vous : beaucoup de choses rentrent dans un week-end comme celui-ci, mais vous n’avez pas à rattraper et à faire tout ce que vous avez toujours prévu de faire ou que vous n’avez pas eu le temps de faire pendant la semaine.

Ou vaguement basé sur Paracelse : « La dose fait le poison. » Quelques projets sont appropriés et vous pouvez les attendre avec impatience. Mais vous ne devriez pas vous mettre la pression. Sinon, le week-end est tout sauf libre et devient un pur effort.

Week-end à l’époque de Corona : que puis-je faire ?

En raison de la crise actuelle de Corona, beaucoup de choses se passent différemment que d’habitude. Les entreprises sont temporairement fermées ou les salariés sont en chômage partiel, les interdictions de contact rendent les interactions sociales plus difficiles et les week-ends ne semblent pas avoir la même valeur pendant cette période.

D’une part, il y a la compréhension que la santé est toujours la priorité et que le risque d’infection et donc le nombre d’infections doivent être réduits. D’un autre côté, il y a un risque de fièvre de la cabine et de mauvaise humeur si vous avez le sentiment que vous ne pouvez rester que chez vous même le week-end.

Il est d’autant plus important que vous utilisiez votre week-end même en période de Corona – bien sûr dans le cadre des activités actuellement autorisées. Nous avons quelques conseils et suggestions :

Marche au soleil

Dans la plupart des États fédéraux, la marche est toujours autorisée tant que vous gardez une distance minimale avec les autres et que vous êtes seul ou à deux. Pour aider à contenir le coronavirus, vous devez rester à la maison si possible, mais une demi-heure au soleil est autorisée et peut considérablement remonter le moral le week-end.

Démarrer une visioconférence

Les rencontres entre amis ou en famille ne devraient pas avoir lieu pour le moment. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez complètement éviter tout contact. Les moyens de communication modernes le permettent de la manière la plus simple possible. Démarrez une visioconférence , invitez des amis ou de la famille et le tour est joué. Vous pouvez discuter, manger ensemble à distance ou même jouer à quelques jeux via la connexion numérique.

Passez du bon temps à la maison

Nous attendons tous avec impatience le temps après Corona, lorsque la normalité reviendra et que les restrictions seront levées. Jusque-là, vous devriez essayer de passer du bon temps à la maison le week-end. Cuisinez votre repas préféré ou commandez dans votre restaurant préféré. Profitez du coucher de soleil sur le balcon, blottissez-vous avec votre partenaire sur le canapé tout en regardant un bon film – il existe d’innombrables façons de profiter du week-end à la maison.

Conseils : comment bien utiliser le week-end

Le temps libre du week-end passe vite et avant même que vous ne puissiez vous détendre, le lundi approche à nouveau ? C’est comme ça pour beaucoup de gens – d’autant plus important que le week-end est utilisé correctement. D’une part pour la détente nécessaire après une dure semaine, d’autre part pour les projets et activités qui ne sont pas possibles pendant la semaine.

Un premier conseil que vous devriez prendre à cœur pour votre week-end est donc : Clarifiez vos attentes. Si vous êtes déçu du week-end ou si vous avez l’impression de ne pas en tirer le meilleur parti, c’est peut-être parce que vous vous concentrez sur les mauvaises choses. Avez-vous avant tout besoin de détente ou êtes-vous poussé par l’envie de consacrer votre temps à un maximum d’activités ?

Le week-end est ce que vous en faites. Bien sûr, il y a aussi des engagements sur les jours fériés, mais vous pouvez aider à profiter au maximum du week-end pour vous en l’organisant. Les conseils suivants pour le week-end vous aideront :

Planifiez le week-end

Il ne faut pas chronométrer les deux jours de repos à la dernière minute, mais il est logique de penser à l’organisation en amont. Que voulez-vous ou devez-vous faire ? Combien de temps libre avez-vous réellement et comment comptez-vous l’utiliser ? Des arrangements précoces avec votre partenaire, votre famille et vos amis vous évitent beaucoup de stress à court terme le week-end.

Fixer les priorités

Un week-end de 48 heures peut sembler long au début, mais vous devez définir des priorités claires afin de bien utiliser le temps. Pour la plupart des gens, par exemple, passer du temps avec la famille et les amis ou se détendre après une dure semaine est particulièrement important – si aucune priorité n’est définie, c’est exactement ce qui est négligé. Ce n’est que lorsque vous êtes sûr que vous pouvez faire les choses vraiment importantes le week-end que vous devriez y réfléchir davantage.

Triez vos engagements

« Je dois faire ça le week-end… » Ou : « Je dois absolument faire ça le week-end… » – Les samedis et dimanches, il y a généralement quelques engagements. Mais est-ce vraiment le cas et ces tâches ou rendez-vous sont-ils vraiment si obligatoires ? Beaucoup de choses peuvent être reportées ou annulées pour que vous puissiez vraiment vous détendre.

Reporter la boutique hebdomadaire

Une astuce peu commune mais très efficace. L’un des plus grands facteurs de stress du week-end est le shopping du week-end. Cela prend beaucoup de temps libre, mais surtout cela coûte beaucoup de nerfs. Se faufiler dans les allées bondées, être poussé vers l’étagère, faire la queue à la caisse pendant des lustres… du pur stress et de la foule. Si possible, reportez le gros achat à un autre jour, par exemple après le travail sur le chemin du retour.

Maintenez votre rythme quotidien

Bien sûr, il n’y a rien de mal à dormir un peu plus longtemps le week-end et à ne pas sauter du lit au réveil. Néanmoins, il ne faut pas trop perturber son rythme quotidien le week-end. Sinon, le week-end ne vous apportera pas de repos, mais un rhume. C’est ce qu’on appelle l’ effet élastique dans le jargon technique.

Cultivez vos loisirs

Les vrais passe -temps sont plus qu’un simple passe-temps. Si vous poursuivez une activité avec des amis et avec passion, vous en tirez de la force et pouvez vous détendre – même si le passe-temps lui-même est épuisant. L’exercice peut donc être un aspect important le week-end, même s’il vous fait transpirer. Cela augmente également la satisfaction lorsque vous vous consacrez à un passe-temps. Cela vous rendra plus heureux et vous vous sentirez mieux le week-end.

Vraiment s’éteindre

Il n’y a pratiquement aucun autre appareil où la bénédiction et la malédiction sont aussi proches qu’avec le smartphone. D’une part, cela nous ouvre d’innombrables opportunités – également pour rester en contact avec les autres. Par contre, on reste en contact avec eux même quand on ne veut pas – par exemple avec le patron le week-end. Souvent, il n’y a qu’une seule étape radicale qui permet d’atteindre une véritable relaxation : s’éteindre. Littéralement. Et ne serait-ce que pour quelques heures. C’est une vraie satisfaction de ne pas être constamment en train de vérifier son téléphone, de vérifier ses e-mails, de répondre aux messages et de consulter le fil d’actualités le week-end.

Apprendre à dire non

Être serviable , c’est bien, mais il faut aussi apprendre à dire non de temps en temps le week-end . Vous n’avez pas besoin d’avoir mauvaise conscience et vous n’avez pas à vous justifier longuement. Un court « Malheureusement je ne peux pas venir ce week-end… » suffit pour refuser. Bien sûr, vous pouvez aider un ami à déménager ou lui rendre service, mais rappelez-vous que le week-end est aussi votre moment. Il vaut mieux dire non et se fixer des limites au plus tard lorsque cela devient un fardeau pour vous et nuit durablement à votre récupération le week-end.

Offrez-vous du repos

Enfin, un conseil un peu tautologique, sur lequel on ne saurait trop insister : prenez consciemment du temps pour vous le week-end – au calme, seul ou en couple. Quiconque recherche consciemment de telles pauses pour se détendre profite pleinement du moment, trouve de nouvelles idées et acquiert une nouvelle force. L’oisiveté et l’inaction sont un grand art , malheureusement peu enseigné et appris.

Vous pouvez décider vous-même de la manière exacte dont vous concevez ces véritables pauses. Pour certains, un bain relaxant avec un bon livre est le meilleur moyen de se détendre, d’autres se détendent avec une promenade en forêt, et d’autres encore s’adonnent au yoga ou à la méditation . Au final, ce qui compte, c’est que vous vous sentiez bien, que vous vous calmiez et reconstituiez vos réserves d’énergie.