Découvrez sur cette page où vous pourrez vous détendre lors d’un week-end bien-être à Cambrai et dans le Cambrésis.
Sortir du stress : week-end bien-être à la maison
La plupart des actifs vivent à un rythme hebdomadaire fixe, qui est couronné par le fameux week-end – enfin deux jours sans pression d’échéance, patrons et réveil qui sonnent. Mais la joie du vendredi se termine rapidement dans le blues du dimanche. La reprise ne s’est même pas installée, mais les engagements, les activités et la fatigue générale dominent le coussin de récupération tant attendu. La solution : une démystification radicale du week-end et des priorités claires.
Le vendredi soir est toujours aussi bon, mais le samedi matin s’assombrit déjà. Le réfrigérateur est vide, les peluches de poussière dansent dans le salon et le panier à linge déborde. Le week-end commence donc par une grande épicerie, des tâches ménagères et une virée ménage. Mais la partie de squash au centre de remise en forme est déjà au programme de l’après-midi ; le dimanche matin le club vous invite à partir en randonnée et l’après-midi la belle-famille vient.
Pour que vous puissiez vous détendre le week-end à Cambrai
Le dimanche soir au plus tard, l’ambiance est au sous-sol, souvent accompagnée de maux de tête et de difficultés à s’endormir. Cela semble absurde, mais c’est vrai : le week-end affecte souvent les travailleurs plus que la vie quotidienne au bureau. D’une part, ils sont submergés par la planification indépendante de deux jours vides et les surchargent ; d’autre part, ils sont sous pression pour se détendre et s’amuser immédiatement – après tout, c’est le week-end. Si la nuit se transforme alors en jour, le prochain creux est inévitable.
Le premier moyen de sortir de ce cercle vicieux est banal et efficace : ne rien prévoir du tout. Pas de rendez-vous, pas d’activités. Si possible, les achats en vrac doivent également être abordés pendant la semaine. Grâce aux heures d’ouverture prolongées des magasins, il est possible de faire du shopping à Cambrai aucun problème même après les heures de bureau.
Le grand ménage peut être fractionné en petits forfaits de 30 minutes afin que tout ne soit pas à faire en une seule fois le samedi. Si vous en avez les moyens, vous devriez penser à une aide-ménagère qui peut nettoyer l’appartement le vendredi matin afin que le week-end puisse commencer détendu après le travail.
Un ou deux péchés peuvent être planifiés dans les courses hebdomadaires – peut-être un délicieux gâteau au lieu de celui fait maison, peut-être une bonne bouteille de vin ou une barre de chocolat particulièrement de haute qualité.
Le sport est une chose louable, mais il n’a de sens que si vous le faites régulièrement. Si l’immobilité en semaine du samedi et du dimanche est couronnée de marches forcées ou de compétitions dramatiques, elle entraîne rapidement acidose, lésions tendineuses ou turbulences circulatoires. Le week-end peut être vécu paresseusement et lentement sans hésitation, si pendant la semaine dix minutes de gymnastique matinale sonnent dans la journée et sont complétées par une promenade à pied détendue en début de soirée.
Toutes les visites peuvent être réduites à deux par mois si elles sont célébrées en conséquence. Un bon repas accompagné d’une bonne conversation restera plus longtemps dans la mémoire des amis et de la famille qu’une pause-café rapide et tendue entre les deux.
Maintenant, vous pouvez faire ce que vous voulez le week-end : un bon livre, de la bonne musique, un long bain ou une visite au sauna et parfois l’ennui. C’est un bien-être pour le corps et l’esprit, pour se détendre au chaud blotti sur le canapé et laisser vagabonder ses pensées. Cependant, le rythme veille-sommeil doit être maintenu tout au long de la semaine. Le biorythme ne pardonne pas les fortes fluctuations, dues par exemple à rester éveillé ou à dormir trop longtemps et réagit par des maux de tête, une grande fatigue ou des palpitations.