L’attention et les relations publiques coûtent rapidement une coquette somme d’argent.

Vous venez de créer votre propre entreprise dans le Cambrésis? Ou est-ce qu’il y a eu un peu de calme dans votre boutique ces derniers temps ?

Dans les deux cas, vous pouvez faire bon usage de nos conseils pour attirer davantage l’attention avec un budget serré. Dans ce qui suit, nous vous montrerons comment vous pouvez donner un nouvel élan à votre entreprise en ligne et hors ligne sans un gros investissement.

La concurrence pour les offres publicitaires gratuites est très forte, donc la créativité et l’originalité prévaudront même avec un petit budget. Il s’applique également ici au fait que tout ne doit pas être parfait pour vous et votre boutique, vous devez donc réfléchir à l’avance à la manière dont vous souhaitez structurer votre publicité , même si elle est gratuite . Après tout, c’est votre temps que vous investissez. Voici maintenant nos conseils.

Utilisez votre voiture pour faire de la publicité

Oui, vous avez bien lu. Votre voiture est une toile potentielle pour faire de la publicité gratuite pour votre commerce de détail. Vous pouvez engager des frais minimes pour un film professionnel que vous pouvez coller sur les fenêtres ou la peinture.

Cependant, cela se stabilise lorsque vous considérez ce qu’il en coûterait pour faire de la publicité dans les transports en commun de votre ville. Cela rend également les embouteillages aux heures de pointe plus supportables, car vous pouvez être sûr que les autres usagers de la route prendront note de votre publicité. Le film protège également la peinture. Si vous souhaitez vendre la voiture ou mettre une nouvelle publicité, le film peut être remplacé ou retiré à peu de frais.

Très simple – adresse Web et numéro de téléphone

Une adresse e-mail et un numéro de téléphone faciles à retenir aideront beaucoup vos clients . Vous pouvez facilement vous souvenir de l’adresse et du numéro et les noter rapidement à la maison, alors que la concurrence prendrait beaucoup de temps à rechercher. Ensuite, les gens se facilitent la tâche s’ils n’ont qu’à retenir un numéro très proche de « 0123-456789 ». Étant donné qu’il y a de plus en plus de clients plus âgés, ce facteur ne doit pas être sous-estimé. Ce groupe de clients apprécie toujours les solutions et l’accessibilité en plus des offres en ligne et devrait également être inclus dans votre stratégie publicitaire.

Avoir un simple numéro de téléphone avec un indicatif régional est particulièrement important aujourd’hui car les soi-disant « numéros de service » ont une mauvaise image. Même si vous ne donnez qu’un numéro de téléphone portable, cela semble douteux.

Rédigez des communiqués de presse et distribuez-les aux journaux locaux

Une autre option simple et gratuite est si vous parvenez à placer votre magasin dans un communiqué de presse à la presse écrite locale. Contrairement à la publicité, cette variante ne vous coûte que votre temps. Dans le communiqué de presse, vous devez générer une valeur ajoutée pour les lecteurs , par exemple, sous « Tendances et mode », vous pouvez écrire sur les développements actuels dans le monde de la mode et inclure votre entreprise avec désinvolture.

Ou vous pouvez apparaître comme l’auteur de XY afin que les lecteurs se souviennent de vous. Bien sûr, il en va de même dans presque toutes les autres industries. Vous pouvez montrer à l’avance aux clients potentiels que vous savez ce que vous faites. Si le journal est aussi content de vous, tant mieux. Si l’un ou l’autre article fait signe à l’avenir, cela signifie de nouvelles opportunités publicitaires. Au mieux, vous toucherez même une somme modique pour vos contributions textuelles.

Une autre possibilité, pas entièrement gratuite, est toujours un article éditorial – combiné à une petite publicité. Appelez simplement votre journal – ils sont toujours partants pour de telles idées.

Événements – pas seulement bons pour les réseauteurs

Si vous organisez un atelier, un séminaire ou un événement dans votre magasin, vous avez la possibilité de vous faire connaître.

Des épiceries et des épiceries fines pourraient organiser des soirées dégustation, et une galerie pourrait proposer un stage de peinture en parallèle des expositions. Des événements exclusifs pour les clients ou les groupes sont également disponibles pour les vêtements afin de présenter votre propre offre au client

L’avantage est que vous entrez en contact direct avec vos clients. En règle générale, les clients sont également heureux de laisser une option de contact pour les futures campagnes.

Rien ne fonctionne sans une offre en ligne adaptée à vos clients

Votre petite boutique a besoin d’une offre en ligne sur mesure composée d’une page d’accueil, de médias sociaux et d’entrées dans divers réseaux . Il est particulièrement important pour votre boutique que les entrées des différents moteurs et réseaux de recherche soient toujours à jour. Les clients sont guidés par des informations sur les heures d’ouverture et les adresses. Si ceux-ci sont corrects à l’avance, cela fait une impression sérieuse sur les clients.

Votre entreprise doit avoir une page d’accueil et une page Facebook. Aujourd’hui, cela ne coûte rien si vous utilisez l’une des nombreuses solutions gratuites pour présenter votre entreprise. Un maximum de quelques euros par an pour l’espace de stockage et le domaine.

Bien sûr, vous pouvez faire de la publicité directement via ces canaux. Dans les forums traitant de sujets liés à votre offre en ligne, il existe différentes manières de faire de la publicité ou d’attirer l’attention. Vous pouvez démontrer votre expertise avec des messages et des commentaires appropriés et de qualité sur le forum et en même temps faire référence à votre boutique et à la page d’accueil associée avec une signature sous votre message.

Des chaînes comme YouTube doivent également être incluses dans votre stratégie publicitaire, car vous pouvez également y publier et faire de la publicité via des vidéos. Cependant, cette voie n’a de sens que si vous êtes de toute façon très actif sur les réseaux sociaux, sinon cela pourrait se retourner contre vous. Les vidéos ne sont pas trop difficiles à produire, mais pour offrir aux clients une valeur ajoutée régulière, il faut rester vigilant et proposer constamment de nouveaux contenus.

Les canaux en ligne ne sont généralement pas très chers, vous devrez donc garder un œil sur le facteur temps. Sans publications actuelles, votre présence ne fonctionnera pas et les clients s’en détourneront. Avoir votre propre blog est une autre façon d’entrer en contact avec les clients.

En principe, presque toutes les options en ligne ont du sens si vous les mettez en réseau et les reliez les unes aux autres, car cela donne au robot d’exploration Google plus de raisons d’améliorer votre classement. Cela peut finalement se traduire par plus de clients dans votre magasin. Vous bénéficiez également d’un retour direct et gratuit des commentaires de vos clients sur les réseaux sociaux et pouvez fidéliser votre clientèle. Le marketing en ligne est un vaste domaine, c’est pourquoi nous y consacrons un chapitre entier sur notre site Web.

Tout le monde aime gagner – participez à un tirage au sort

La façon d’utiliser ce fait pour la publicité est d’organiser un tirage au sort. De cette façon, vous obtiendrez beaucoup de nouvelles adresses de vos clients, mais surtout, les clients se souviendront de votre magasin.

Parfois, certains clients de la rue n’iront dans votre magasin qu’à cause du tirage au sort. S’ils trouvent quelque chose qu’ils aiment, idéalement ils l’emportent avec eux. Seul le prix est un facteur de coût, cependant il est très faible quand on compare les avantages en fonction de votre gamme. Il peut être judicieux pour vous de coopérer avec les médias locaux lors de votre tirage au sort, afin d’accroître encore l’attention portée à votre boutique.

Faites du bien dans des projets sociaux ou des clubs

Non seulement les dons matériels aux clubs ou aux projets du quartier sont bien reçus, mais l’engagement personnel est également récompensé. Recherchez un projet ou un domaine spécifique que vous aimez et où vous pouvez vous impliquer au nom de votre magasin.

Votre entourage associera votre magasin à cet engagement. Cela vous coûte votre temps et votre conviction. Dans le meilleur des cas, non seulement vous gagnez des clients, mais vous pouvez également inspirer d’autres personnes à travailler pour une bonne cause grâce à votre engagement. De cette manière, une propagande positive de bouche à oreille est également mise en mouvement, dont vous ne devez pas sous-estimer l’effet.

Guides cadeaux – pour quand vous ne savez pas quoi offrir en cadeau

Ces guides de cadeaux sont désormais disponibles dans de nombreuses versions différentes et pour une grande variété d’industries et d’articles. Des services aux vêtements, vous y trouverez de nombreux conseils utiles. Vous pouvez également présenter une partie de votre offre dans un tel guide et ainsi faciliter un peu la tâche aux clients indécis.

S’ils ont besoin de conseils plus détaillés, ils peuvent les obtenir directement auprès de vous en magasin. Pensez à l’avance pourquoi votre produit devrait apparaître dans le guide des cadeaux et quel avantage cela peut apporter à l’auteur du guide, alors vos chances ne sont pas mauvaises du tout. Ces guides sont disponibles en ligne et hors ligne – cela dépend de votre public.

Mais c’est encore mieux : pourquoi ne pas écrire vous-même un guide cadeau ? Par exemple, pour les hommes qui ne savent pas quoi offrir à leur femme pour la Saint Valentin ou pour les femmes qui encore une fois ne savent pas quoi offrir à leur mari pour Noël. Vous avez peut-être les bons produits dans votre magasin !

Classique – le courrier électronique

Un e-mail reste l’un des moyens les plus efficaces pour s’adresser directement aux nouveaux clients. Les e-mails ne coûtent rien et peuvent être utilisés de plusieurs façons, mais vous devez garder à l’esprit que vos clients veulent également une valeur ajoutée de votre e-mail de contact. Après tout, c’est toujours du donnant-donnant.

Vous n’attirerez l’attention de vos clients que si vous leur donnez une raison de ne pas supprimer votre e-mail. Cela peut être des nouvelles intéressantes de votre industrie, des annonces de réductions, des bons pour votre boutique ou bien d’autres choses – restez vous-même et représentez votre entreprise comme vous le souhaitez et imaginez-la. Vos clients l’apprécieront et vous recommanderont car ils ont réalisé que vous leur avez déjà offert de la valeur sans effectuer d’achat dans votre magasin. 

Veuillez tenir compte du règlement général sur la protection des données et découvrez comment vous pouvez utiliser les adresses e-mail des clients et comment obtenir une déclaration de consentement correcte de vos clients afin de pouvoir également leur envoyer des e-mails.

Un bon service est le début du marketing de référence silencieux

Comme on peut déjà le voir dans l’astuce par e-mail, le début et le succès de chaque mesure est un bon service pour le client. Si le client est satisfait, alors il le passera hors ligne si quelqu’un le lui demande. Vous pourrez également déterminer la satisfaction de vos clients dans les notes et les commentaires sur Internet.

Vous avez donc toujours un critère sur lequel travailler. De cette façon, vous pouvez voir comment les clients veulent être traités. Cela vous donne une bonne base pour travailler sur votre service.