1. Le site web doit être aligné avec vos objectifs
Oui, un design attrayant peut captiver les visiteurs et vous assurer, en tant qu’entreprise, de faire une meilleure impression sur ce visiteur. Cependant, la structure et le design du site web doivent avant tout être alignés avec vos objectifs.
Un exemple frappant : si un visiteur du site Web doit être persuadé de vous contacter en tant qu’entreprise, votre numéro de téléphone doit également figurer sur le site Web – sinon votre objectif ne sera guère atteint.
Par conséquent, réfléchissez au préalable à l’objectif que vous souhaitez atteindre avec le site Web – une boutique en ligne doit être structurée différemment d’un site Web qui est simplement destiné à fournir des informations . Ceci est particulièrement lié à la communication avec le web designer. D’une part, vous devez savoir comment vos objectifs peuvent être atteints grâce à une mise en œuvre appropriée. D’autre part, en tant que client, vous devez essayer de communiquer cela aussi clairement que possible
Les objectifs communs d’un site Web sont, par exemple : l’image de marque , l’acquisition de nouveaux clients , les ventes (boutique en ligne), la génération de prospects , la génération de la confiance avec le client et la transmission d’informations .
2. Convivialité – Comment puis-je rendre un site Web convivial ?
Un site Web convivial vous soutient quel que soit l’objectif du site Web et doit donc être mis en œuvre dans tous les cas. L’apparence d’une page conviviale dépend de la conception et des exigences de base du site Web. Cependant, quelques règles doivent être respectées pour faciliter au maximum l’orientation d’un visiteur :
Navigation sur le site :
La navigation doit être contrôlable à tout moment si possible. De plus, la barre de navigation ou le menu doit garantir que toutes les sous-pages pertinentes sont immédiatement accessibles. Dans le cas des éléments de menu, il est particulièrement important qu’il n’y ait pas de « liens morts ». Les sous-pages thématiquement similaires sont souvent résumées sous forme de menu déroulant. Cependant, cela amène de nombreux visiteurs à penser qu’ils peuvent également se diriger vers le sommet – vous devriez donc rendre cela possible. Une petite sous-page à partir de laquelle d’autres liens peuvent être trouvés peut améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il traite avec votre site Web.
En général, vous devez également vous assurer que toutes les sous-pages du menu sont étiquetées comme prévu. Si vous avez une sous-page « Services », les services proposés doivent vraiment être discutés sur celle-ci .
La fonctionnalité du site web
Il est très frustrant pour les visiteurs de votre site Web lorsque les fonctionnalités ne fonctionnent pas comme prévu. Les petites choses suffisent ici – par exemple si le formulaire de contact ne fonctionne pas et qu’un message d’erreur s’affiche. Votre visiteur sera frustré car la fonctionnalité proposée ne fonctionne pas. Dans le pire des cas, il contacte un concurrent.
3. Contenu intéressant
Fournir un contenu intéressant sur un site Web semble presque trop évident pour être vraiment mentionné, mais cette erreur semble être répétée encore et encore.
Pour que vous ne commettiez pas cette erreur, je voudrais vous donner le conseil suivant : Réfléchissez à ce qui est vraiment pertinent pour votre groupe cible . Cela garantira que les gens trouvent exactement ce qu’ils recherchent tout en économisant du temps dans la création de contenu.
4. Un bon site Web crée la confiance
Lorsque quelqu’un vous trouve pour la première fois sur votre site Web et que vous vous « présentez », vous devez faire la meilleure impression possible.,
Avant tout, les clients potentiels doivent avoir confiance en vous et en votre service ou produit .
Certains éléments peuvent obtenir exactement cet effet :
Photos de l’entreprise, de l’équipe et de vous-même :
Les sites Web d’entreprise sont souvent perçus comme froids et impersonnels. Vous pouvez personnaliser votre page en affichant des photos de votre entreprise sur le site Web. De cette façon, vous offrez aux visiteurs un aperçu direct des coulisses de votre entreprise et vous assurez ainsi une plus grande confiance.
Avez-vous une personne de contact :
Afin d’accroître encore la confiance dans votre entreprise, il est judicieux de publier non seulement le numéro de téléphone et l’adresse e-mail sur le site Web, mais également le nom de la personne de contact – de préférence avec une photo. Ainsi, les visiteurs se sentent entre de bonnes mains et ont une image en tête lorsqu’ils passent un coup de fil.
Utilisez la preuve sociale :
Si vous avez déjà acquis quelques clients hors ligne ou en ligne, ils auront également une opinion de vous – espérons-la positive . Intégrez ces avis clients directement dans votre site web et laissez vos clients parler d’eux-mêmes .
Les vidéos de clients qui décrivent leur expérience personnelle avec votre entreprise ou votre produit ont le plus grand effet. Mais très peu de clients sont prêts à créer une telle vidéo pour vous.
Si vos clients ne veulent pas vous fournir de vidéo, alors utilisez les avis déjà en ligne sur vous : Google et les autres plateformes sont très faciles à intégrer et ont un effet fort sur la confiance de vos clients en votre entreprise.
5. Optimisation pour smartphones et tablettes
Ce point devrait également être une évidence de nos jours, mais de nouveaux sites Web sont encore mis en ligne aujourd’hui qui ne donnent pas une bonne image sur les appareils mobiles. Bien que depuis plus de cinq ans (à partir de 2020), plus de sites Web soient consultés via un smartphone et une tablette que via un ordinateur de bureau .
Un site Web mobile ouvre votre entreprise à un tout nouveau public qui n’utilise peut-être même plus un ordinateur de bureau, et franchement , un site Web qui n’est pas optimisé pour les smartphones et les tablettes donne une impression non professionnelle .
Si vous faites partie de ces personnes qui ont déjà un site Web mais qu’il n’est toujours pas adapté aux mobiles, changez-le rapidement. Les moteurs de recherche – surtout Google – pénalisent les sites Web dans les résultats de recherche qui ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles.
6. Optimisation des moteurs de recherche
Afin de vraiment atteindre vos objectifs en ligne, vous devez également faire attention à l’ optimisation des moteurs de recherche (SEO) de votre site Web :
Est-ce que j’utilise les bons termes de recherche ?
Les termes de recherche apparaissent-ils un nombre raisonnable de fois dans les textes ?
Les images et les vidéos sont-elles optimisées pour les moteurs de recherche ?
Quels sont les temps de chargement de mon site Web ?
Est-ce que je fournis du contenu pertinent ?
Quelle est l’autorité de mon site Web ?
Vous devriez vous poser toutes ces questions et bien d’autres si vous essayez d’attirer le plus de visiteurs possible sur votre site Web ? Après tout, à quoi sert le meilleur site Web si personne ne le voit ?
Cependant, l’optimisation des moteurs de recherche est un sujet que les concepteurs de sites Web ont tendance à négliger ou ne connaissent pas vraiment. Donc, ici, vous devez porter une attention particulière à votre partenaire et voir s’il peut fournir des réponses satisfaisantes aux questions posées ci-dessus. Sinon, vous voudrez peut-être regarder à nouveau.
7. Une connexion sécurisée (certificat SSL)
Vous pouvez reconnaître une connexion sécurisée dotée d’un certificat SSL par la petite icône de cadenas à gauche du domaine. Si un visiteur peut transmettre des données via votre site Web, cela est désormais obligatoire. Si vous avez intégré un formulaire de contact sur votre site Web, vous devez déjà disposer d’un certificat SSL . L’utilisation de cookies peut également signifier que vous devez utiliser un tel certificat.
Cependant, un certificat SSL est également recommandé sans transmission de données. Cela augmente la confiance dans le site Web et une connexion non sécurisée est pénalisée dans les résultats de recherche.
Heureusement, ces certificats sont très bon marché aujourd’hui. Habituellement, la plupart des forfaits d’hébergement incluent déjà deux ou plusieurs certificats SSL et plus peuvent être réservés gratuitement ou pour peu d’argent
8. Confidentialité
Certes, personne ne lit les déclarations de confidentialité. Mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin d’une politique de confidentialité sur votre site Web. Dès que vous traitez des données personnelles de quelque manière que ce soit, vous devez en informer le visiteur. Selon son interprétation, la transmission de l’adresse IP peut également être considérée comme une donnée personnelle.
Vous devez donc toujours inclure une déclaration de protection des données. C’est très facile de nos jours et une déclaration de confidentialité de base peut être générée automatiquement. Cependant, si vous voulez être du bon côté, il est préférable de vous adresser directement à un avocat et de faire rédiger une déclaration de protection des données par un professionnel.
9. Appel à l’action
Pas de site Web sans appel à l’action . Pour que le visiteur fasse ce que vous voudriez qu’il fasse, vous devez le lui dire. N’écrivez pas votre numéro de téléphone en minuscules dans le pied de page si vous souhaitez être appelé. Assurez-vous que le visiteur n’a d’autre choix que de vous contacter. Un call-to-action est idéal pour cela : Dites au visiteur ce que vous attendez de lui . De préférence plusieurs fois sur la page.
Il est important que le visiteur reconnaisse immédiatement ce qu’il retire de l’action annoncée. Ainsi, vous combinez les avantages pour le visiteur avec un appel à l’action et des informations qui permettent l’action (par exemple, le numéro de téléphone).
En implémentant simplement ce point, vous augmentez considérablement la probabilité de provoquer une certaine action chez le visiteur.
10. Message marketing
Pour le dire de manière provocante : pourquoi existez-vous ? Qu’est-ce qui rend votre entreprise spéciale ? Pourquoi un visiteur devrait-il se tourner vers vous ?
Votre site Web doit répondre à ces questions du point de vue du client. Bien sûr, un client ne vous demandera pas directement pourquoi votre entreprise existe, mais cela se résume à ce point. Le client se demandera inconsciemment quelque chose : qu’est-ce que je retire du fait que cette entreprise existe ?
Vous devez donc clarifier assez rapidement ce que vous avez à offrir aux visiteurs et donc aux clients potentiels et indiquer clairement quel message marketing vous utilisez pour entrer sur le marché.
Conclusion
En conclusion, on peut dire que de nombreux aspects différents constituent un bon site Web. Néanmoins, il faut d’abord considérer ce qui doit être réalisé avec le site Web et les objectifs qu’il poursuit. Tout le reste vient après. Ce n’est que lorsque cette question fondamentale a été clarifiée que d’autres peuvent être abordées.
Vous avez peut-être également remarqué que le design ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Cela a à voir avec le fait que si un design attrayant est important, ce n’est qu’un moyen pour une fin . Si l’objectif du site Web est de présenter votre entreprise de la manière la plus impressionnante possible et de donner une bonne impression, le design peut en fait être un aspect important.
Cependant, si vous souhaitez générer des ventes et qu’un test montre qu’un site Web apparemment plus laid fonctionne mieux, le site Web le plus laid est le meilleur site Web pour cet objectif.