Château d'Esnes vu du ciel
Château d’Esnes vu du ciel

Le Château d’Esnes, un trésor historique niché au cœur du village d’Esnes dans le Cambrésis, porte en lui les échos d’un passé riche en histoire. Ce magnifique édifice, classé monument historique depuis octobre 1971, remonte à l’année 1007, au XIe siècle. Son fondateur, Alard d’Esnes, fut le premier parmi les 12 pairs du Cambrésis à élever ce château majestueux.

Au fil des générations, la lignée d’Esnes s’est entrelacée avec celle des Landas d’Eyne en Flandre, lorsque la fille d’Alard II, héritière du château, épousa Eustache de Landas. La dynastie prit alors le nom de Landas d’Esnes et arborait fièrement un blason d’argent à la bordure de sable.

Vers 1260, une nouvelle tournure se dessina lorsque Alix de Beauvoir, épouse de Gérard de Landas d’Esnes, donna naissance à une unique héritière, Alix. Elle scella son destin en épousant Alard de Croisille, qui décida de reprendre le nom d’Esnes, perpétuant ainsi la lignée. Ses armes adoptèrent le noir et l’argent, soit de sable à 10 losanges d’argent, devenant les emblèmes distinctifs des seigneurs d’Esnes.

Les seigneurs d’Esnes jouèrent un rôle actif dans les campagnes militaires de l’époque, combattant aux côtés du comte de Hainaut contre le duché de Brabant, de Limbourg, de Flandre, et bien d’autres. Cependant, au début de la guerre de Cent Ans, Jean Ier décida de renier son hommage au comte de Hainaut pour servir le roi de France, mais il perdit la vie à la bataille de Poitiers en 1358.

Plusieurs seigneurs d’Esnes occupèrent la fonction de baillis du Cambrésis et d’Amiens. Robert d’Esnes, surnommé Mansart en 1411, gouverna le château de Coucy pendant trois mois, le défendant vaillamment contre les assauts du comte de Saint-Pol, avant de se rendre faute de vivres.

En 1603, le château changea de mains, passant d’un descendant de Jeanne d’Esnes à Jean de Beauffremez. La lignée des Beauffremez se mêla également aux d’Estutt d’Assay, issus à la fois des Esnes et des Beauffremez, créant un lien unique avec ce lieu chargé d’histoire.

Au cours de la Révolution, le château fut transformé en bâtiment agricole, puis servit de prison pour les soldats russes pendant la Première Guerre mondiale sous l’occupation allemande.

En 1990, Madame Marie-Germaine Paternostre de la Mairieu entreprit une réhabilitation courageuse, redonnant vie au château en en faisant sa demeure familiale. En 2020, sa petite-fille Mathilde et son époux Maxence Pillet-Will reprirent le flambeau, poursuivant ce projet avec dévouement. Ils s’installèrent au château à l’année, lancèrent d’importants travaux de restauration et développèrent des activités destinées à faire du château un centre touristique et culturel incontournable dans la région.

Ainsi, le Château d’Esnes, témoin des siècles passés, continue d’écrire son histoire, porté par la passion et l’ambition de ceux qui ont à cœur de préserver son prestige et son panache de forteresse médiévale pour les générations futures.