Le jardin public de Cambrai

Le jardin public de Cambrai est un véritable joyau verdoyant qui s’étend sur l’ancienne esplanade de la citadelle de la ville. Cette dernière avait été construite par Charles Quint durant la première moitié du 16e siècle avant d’être démantelée à la fin du 19e siècle. Le jardin public se compose de trois parties distinctes, chacune ayant son propre charme et sa propre ambiance. Il constitue aujourd’hui le poumon vert de la ville et offre un lieu de promenade et de détente très apprécié des habitants.

Le jardin aux fleurs, avec ses allées arrondies, se trouve au nord du jardin et donne sur le boulevard Faidherbe. Le jardin Monstrelet, quant à lui, est isolé de la ville par une double rangée d’arbres et abrite un kiosque à musique. Enfin, le jardin des Grottes, plus dense en végétation, entoure le palais des Grottes et s’enroule autour des vestiges de la citadelle. Les trois parties du jardin public s’harmonisent parfaitement ensemble et offrent un cadre verdoyant et reposant.

Le jardin public de Cambrai n’est pas seulement un espace de détente et de loisirs aménagé dans les années 1860, il a également un rôle tampon qui avait été pensé après le démantèlement des fortifications au début du XXe siècle. Il permet aux visiteurs de se rendre facilement du marché couvert aux rues Saint-Druon et Saint-Ladre, en traversant un cadre verdoyant agréable.

Le centre-ville de Cambrai, situé au nord-ouest du jardin public, est le résultat de plusieurs siècles d’évolution urbaine, caractérisé par une densité importante, des rues étroites et des petits îlots d’habitation. Les quartiers Saint-Druon et Saint-Ladre, quant à eux, sont organisés autour d’axes de circulation séculaires rejoignant la campagne. Les maisons sont situées au plus près des routes, tandis que de vastes jardins s’étendent à l’arrière des habitations.

Entre les ouvrages avancés de la citadelle et les premières habitations de la ville, se trouvait un terrain à découvert, l’esplanade et son glacis. Les remparts plantés d’arbres et les pelouses de l’esplanade étaient, en temps de paix, les premiers lieux de promenade des habitants de Cambrai. Depuis 1818, la municipalité assure l’entretien, l’élagage et le renouvellement des plantations, en respectant l’objectif initial du site : protéger militairement la cité.

Le jardin public de Cambrai est un véritable bijou de verdure au cœur de la ville, offrant aux visiteurs un cadre de détente et de loisirs exceptionnel. La beauté et la diversité des lieux témoignent de l’histoire riche et variée de la ville, de son évolution urbaine au fil des siècles, mais aussi de l’importance de la protection militaire des cités dans l’histoire de France.

Histoire et aménagements

Le jardin public de Cambrai est un lieu incontournable de la ville, offrant aux habitants et aux visiteurs un véritable havre de paix au cœur de la cité. Son histoire remonte à 1860, lorsque la décision de transformer une partie de l’esplanade militaire en jardin public est prise par le ministère. Après l’échec d’un premier projet, c’est l’architecte-paysagiste parisien Jean-Pierre Barillet-Deschamps qui conçoit un plan pour le jardin, avec d’un côté un jardin d’agrément fermé et de l’autre, un jardin à l’anglaise. Les travaux débutent en 1862 et s’achèvent en 1867.

Le jardin public de Cambrai dans le temps

Au fil des années, le jardin public de Cambrai a subi plusieurs transformations. La seconde phase d’aménagement a eu lieu entre 1898 et 1910, lorsque l’architecte municipal Eugène Verdez en a redessiné les contours. De grands jeux publics ont été installés à l’arrière du jardin Monstrelet et le jardin aux fleurs a été agrandi pour s’ouvrir sur les nouveaux boulevards. Les derniers aménagements ont été engagés en 1905 avec la création du jardin des Grottes, qui assure la jonction entre le centre-ville et les faubourgs Saint-Druon et Saint-Ladre.

Le jardin public de Cambrai s’étend sur une superficie de 17 hectares et se compose de trois jardins distincts. Le jardin aux fleurs offre des points de vue toujours différents grâce à ses formes courbes et ses allées larges et agréables. Il est agrémenté de nombreuses sculptures se référant à la mythologie, à l’histoire de la cité ou à ses héros, ce qui en fait un véritable « musée en plein air ». Le jardin Monstrelet, quant à lui, s’inspire des parcs londoniens avec ses vastes pelouses encadrées de bouquets d’arbres. Le kiosque à musique conçu par l’architecte André de Baralle en 1867 est l’élément majeur de ce jardin. Enfin, le jardin des Grottes est composé d’une succession de terrasses et d’une promenade avec trottoirs et allées ainsi que d’une esplanade pouvant accueillir les rencontres sportives, les foires et les manifestations diverses. Sa pièce maîtresse est un rocher monumental d’où l’eau s’écoule en cascade, restauré en 2013.

Le jardin public de Cambrai est un lieu où la nature, l’art et l’histoire se rejoignent pour le plus grand plaisir des visiteurs. Que ce soit pour se promener, se détendre ou simplement admirer les différentes œuvres qui y sont exposées, ce jardin est une invitation à la découverte et à la contemplation.

Le Palais des Grottes et La Coulée Verte

Le jardin public Palais des Grottes Cambrai

Le jardin public de Cambrai est un lieu de promenade et de détente apprécié par les habitants de la ville depuis plus d’un siècle. Cependant, la construction du palais des grottes en 1972, un bâtiment moderne en béton armé pouvant accueillir jusqu’à 4000 personnes pour des événements culturels et sportifs, a rompu l’harmonie architecturale du parc.

Les espaces nécessaires pour le stationnement et la circulation routière ont également isolé le palais des grottes du reste du jardin public, nuisant ainsi à la cohérence de l’ensemble. Cependant, en 2012, des travaux de revalorisation du site ont été entrepris pour rétablir la connexion entre le palais des grottes et le reste du parc, dans le but de faire de l’ensemble du jardin public un espace de loisirs et de détente plus attrayant pour les visiteurs.

Un autre projet majeur a vu le jour dans les années 1990 lorsque la municipalité de Cambrai a acheté des terres abandonnées depuis des décennies. Le but était de préserver et de développer les espaces naturels dans la ville. La coulée verte, un parcours de promenade aménagé entre 2013 et 2020 en collaboration avec les riverains, relie les terres agricoles à l’est de la ville au jardin public.

La coulée verte est un lieu de détente et de loisirs pour les citoyens, tout en renforçant la biodiversité sur ce territoire. Cette initiative a permis de créer une connexion entre les espaces naturels de la ville et de renforcer leur préservation.

Ces projets ont contribué à renforcer l’attrait et la valeur du jardin public de Cambrai en tant qu’espace de loisirs et de détente pour les citoyens, tout en améliorant la cohérence et l’harmonie de l’ensemble du parc. La coulée verte a également permis de renforcer la biodiversité dans la ville et de créer une connexion entre les espaces naturels de la ville et le jardin public.