L’examen par un ophtalmologiste suit généralement un schéma spécifique : après une conversation sur le type et la gravité des symptômes …
Faut-il aller chez l’ophtalmologiste pour un examen de la vue ?
Les examens d’acuité visuelle font partie des examens standards chez l’ophtalmologiste. Ils peuvent donc très bien se combiner avec un bilan de la vue. De cette façon, l’ophtalmologiste peut évaluer l’état général des yeux et, s’il y a une déficience visuelle, aller au fond des choses et initier les traitements appropriés ; par exemple prescrire une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles de contact. Pour un examen complet des yeux incluant un examen de la vue, vous devez de préférence vous rendre chez un ophtalmologiste.
L’acuité visuelle
L’examen de l’acuité visuelle (acuité visuelle) fait partie de l’examen standard qui est effectué à chaque contrôle ophtalmologique. L’acuité visuelle montre la performance de l’œil et est définie comme la capacité des yeux à percevoir séparément deux points adjacents. Le pouvoir de résolution le plus élevé se situe au centre de la rétine (rétine) et diminue régulièrement vers l’extérieur.
L’acuité visuelle est testée à l’aide de cartes oculaires avec des chiffres, des lettres ou des symboles (anneaux de Landolt) de différentes tailles. Pour déterminer la vision de loin, ceux-ci sont présentés au patient à une distance de 5 mètres. Si tous les caractères peuvent être reconnus, l’acuité visuelle est de 1,0 (= acuité visuelle de 100%). Sinon, des lentilles à correction progressive sont utilisées jusqu’à ce qu’une acuité visuelle de 100 % soit atteinte (à condition que l’œil soit par ailleurs en bonne santé). Une aide visuelle (lunettes ou lentilles de contact) est alors équipée de ces valeurs. La vision de près est déterminée de la même manière, ici les cartes sont affichées à une distance d’environ 30 cm. Pour que l’acuité visuelle soit déterminée avec précision, la puissance de réfraction de l’œil est toujours mesurée en plus avec l’ordinateur (autoréfractomètre).
Enquêtes supplémentaires
Pour une évaluation approfondie de la santé oculaire, l’ophtalmologiste effectue d’autres tests oculaires spécifiques, basés sur la question :
Considération des différentes sections de l’œil
L’ophtalmologiste vérifie les paupières, les organes lacrymaux, la conjonctive, la cornée, le cristallin et d’autres structures oculaires pour les changements. Pour évaluer les parties postérieures de l’œil telles que la rétine, le corps vitré et le nerf optique, les pupilles sont dilatées avec des gouttes ophtalmiques si nécessaire et l’œil est examiné à travers la lampe à fente. De plus, par exemple, un examen plus approfondi de la rétine et de ses vaisseaux sanguins peut être effectué à l’aide de méthodes d’imagerie.
Mesure de la pression intraoculaire
Cet examen est également réalisé à l’aide d’une lampe à fente. Après avoir rendu la cornée insensible avec des gouttes ophtalmiques, la pression oculaire peut être déterminée à l’aide d’un appareil de mesure. Ceci est important car trop de pression dans l’œil peut entraîner le développement d’une étoile verte (glaucome).
Test de champ visuel
Le champ visuel décrit la zone de l’environnement que l’œil qui regarde calmement perçoit. Le scotome fait référence à un défaut dans cette zone. Pour vérifier s’il existe un défaut du champ visuel, un examen appelé périmétrie est effectué. Le patient regarde dans une sorte d’hémisphère dans lequel de petits points ou des marques lumineuses de différentes tailles et luminosités sont présentés à différents endroits. Le patient indique la perception d’un tel point en appuyant sur un bouton.
Test de motilité oculaire
L’examen des muscles oculaires fait également partie du diagnostic de base lors des examens ophtalmologiques. Pour ce faire, le patient se fixe sur une source lumineuse tenue par l’ophtalmologiste et suit ses changements de localisation sans bouger la tête. De cette façon, le strabisme ou d’autres troubles des muscles oculaires peuvent être détectés. D’autres tests spécifiques peuvent être effectués dans l’école de vision par les spécialistes (orthoptistes).
Test de vision des couleurs
L’examen du sens de la couleur peut être réalisé pour exclure des perturbations de la perception des couleurs ou est également réalisé dans le cadre d’expertises par exemple. Le test est effectué à l’aide de planches spéciales (planches Ishiara) et de disques.
Tomographie par cohérence optique
Cette méthode d’examen permet d’examiner la rétine sans douleur et sans toucher l’œil. En particulier, l’évaluation des tissus au niveau de la macula lutea (centre de la rétine) et de la papille (point de sortie du nerf optique) peut désormais être réalisée avec précision et efficacité grâce à ce type d’imagerie. Semblable à l’autoréfractomètre lors de la détermination de l’acuité visuelle, le patient n’a qu’à regarder dans l’appareil pendant une courte période.
Quand chez l’ophtalmologiste ?
Les déficiences visuelles nouvellement apparues que vous remarquez, par exemple en lisant le journal ou lors d’autres activités, doivent toujours être clarifiées par un ophtalmologiste. Une diminution de l’acuité visuelle peut également survenir progressivement ou brutalement dans le cadre de maladies oculaires. Et ceux-ci ne peuvent généralement être reconnus que par un ophtalmologiste. Toute forme d’autres problèmes oculaires tels que douleurs, rougeurs ou troubles des mouvements oculaires doit bien sûr être vérifiée par un ophtalmologiste. Des examens de la vue réguliers sont recommandés pour maintenir la santé des yeux.
Que ce soit à titre préventif, pour un avis d’expert ou pour tout type de symptômes oculaires, vos ophtalmologues à Cambrai effectueront un examen complet de la vue comprenant un examen de la vue et se feront un plaisir de vous conseiller. Planifier un rendez-vous!