Alors voilà, le grand moment, la question de toutes les questions : veux-tu m’épouser ? Et tu as dit oui de tout ton cœur. Vous tombez dans les bras l’un de l’autre, le ciel est plein de violons.
Après cela, la planification concrète du mariage commence généralement très rapidement. Quelle date doit-on choisir ? Comment voulons-nous nous marier et où? Ce que beaucoup de couples sous-estiment : le stress que peut représenter la planification d’un mariage. Tu fais quoi quand ? À quoi faut-il être particulièrement attentif ?
Comme il est bon qu’il y ait des professionnels qui sont à portée de main avec des conseils et des actions. Un organisateur de mariage peut être un soutien et un soulagement incroyables dans cette phase. Malheureusement, beaucoup croient encore que cela n’est abordable que pour les dix mille premiers. Une grosse erreur. Les bons organisateurs de mariage basent toujours leurs honoraires sur votre budget de mariage. Et l’investissement est souvent rentabilisé plus rapidement que prévu : les organisateurs de mariages connaissent le secteur, ont de nombreux bons contacts et savent exactement comment négocier les meilleurs prix pour vous. Au final, cela peut même être moins cher pour vous. Une chose ce sera certainement: plus détendu.
Conseils pour la planification de mariage d’un professionnel
1. Déterminez d’abord la liste des invités
Pas avec une finalité absolue, bien sûr. Mais la première étape de la planification d’un mariage devrait être d’avoir une idée approximative du nombre d’invités. Parce qu’alors, vous pourrez mieux commencer à rechercher et à sélectionner un emplacement et vous économiserez beaucoup de temps dans vos recherches.
2. Trouvez une date spéciale
Lorsque vous parlez de la date idéale pour votre mariage, cela vaut la peine de sortir des sentiers battus. Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire que ce soit un samedi entre mai et septembre. Un jour de la semaine différent ou un rendez-vous hors saison peut vous faire économiser du stress et surtout de l’argent. Vous pouvez faire appel à toute la gamme de prestataires de services et de lieux et n’êtes pas en concurrence avec 400 000 autres couples de mariage. (Parce que tant de gens se marient en France chaque année, et la tendance est à la hausse !). Parfaitement adapté : les vendredis ou dimanches, jours fériés, jours de pont ou veilles de jours fériés.
3. Configurez une adresse -e-mail de mariage
Une petite mais ingénieuse astuce pour garder une trace des choses. Créez une adresse e-mail que vous pourrez utiliser pour tous les sujets liés au mariage : toutes les correspondances avec les prestataires de lieux et de services, les commandes et la communication avec les invités. Ainsi, vous avez tout dans une seule boîte aux lettres, les deux peuvent y accéder et garder un œil sur tout.
4. Décidez d’un style pour le mariage
Doit-il être ludique ? Ou préférez-vous rustique? Vous aimez le chic épuré ou vous préférez la version bohème ? Vous n’avez pas besoin d’une devise pour l’amour de Dieu. Mais une idée approximative dans quel style vous voulez célébrer. Cela vous facilite la planification, car vous pouvez en dériver de nombreux éléments. Ainsi, vous pouvez acheter de manière anticyclique à un stade précoce ou louer une décoration appropriée.
5. Demandez des conseils budgétaires
Quiconque est sur le point d’organiser pour la première fois un événement aussi formidable qu’un mariage et ne vient pas de l’industrie est confronté à un problème : combien cela coûte-t-il réellement ? Que dois-je faire pour l’emplacement, la nourriture, la décoration ? Parlez aux gens autour de vous qui en ont l’expérience parce qu’ils sont déjà mariés ou qu’ils ont un aperçu de l’industrie. Cela vous donne des valeurs de référence et une bonne orientation.
6. Trouvez les bons prestataires de services
Commencez à chercher le bon prestataire de services pour votre mariage dès le début. Le site Web et les médias sociaux sont parfaits pour avoir un avant-goût et étudier les photographes potentiels, les groupes, les conférenciers de mariage . Le style vous convient-il ? Vous aimez les textes et les images ? Écoutez votre instinct, cela vous évitera beaucoup de demandes de renseignements et d’e-mails inutiles.
7. Restez amical et poli !
Ce conseil est une demande de prestataires de services : il est tout à fait acceptable de recevoir plusieurs offres de votre part, il est également tout à fait acceptable de faire des demandes sans engagement. Si vous avez alors décidé, alors soyez si bon et dites aux fournisseurs de services qui ne l’ont pas devenu, s’il vous plaît faites le moi savoir. « Nous avons choisi quelqu’un d’autre » ou « Merci, mais cela ne convient pas » est suffisant. C’est de bonnes manières, cela crée des relations claires et tout le monde sait ce qui se passe.
8. La papeterie
Un petit avertissement d’abord : les possibilités sont infinies en matière de papeterie. Faites-le vous-même, concevez en ligne, engagez des graphistes locaux… Les possibilités sont infinies en ce qui concerne le design lui-même. Ici, cela aide si vous observez le point 4 et avez défini un style. Si vous décidez de sauvegarder les cartes de date, vous devez les envoyer environ un an avant la date. Cela facilite la vie des clients qui doivent voyager plus loin et doivent s’organiser en conséquence.
9. Ne lésinez pas sur la nourriture !
Ce conseil est l’un des principes absolus : ne lésinez jamais sur la bonne nourriture et les bonnes boissons. Sert des apéritifs à la réception, sert des boissons, y compris une boisson spéciale de mariage. De cette façon, vous avez des invités heureux et des invités heureux signifient une grande fête.
10. Obtenez de l’aide professionnelle
Ne déléguez pas tout à vos proches, aux garçons d’honneur et à la famille. Ils sont censés être là pour vous émotionnellement. La fête devient vraiment insouciante quand quelqu’un d’autre surveille tout. Prévoyez simplement cela dans votre budget au début. Cela en vaudra certainement la peine!