La zumba est une tendance fitness populaire en France. Le programme de fitness de danse, développé par le Colombien Alberto Perez, est populaire aux États-Unis depuis des années. Pendant ce temps, de plus en plus d’habitants(es) du Cambrésis sont enthousiasmés par la Zumba. La Zumba est un mélange de danse et d’aérobic : les squats ou les fentes font tout autant partie de l’ entraînement que les mouvements de la danse du ventre.
Zumba, qu’est-ce que c’est ?
La Zumba est un entraînement de danse qui combine des éléments de danse avec des mouvements aérobies. Par rapport à l’aérobic, cependant, la Zumba est beaucoup plus facile à apprendre : car avec la Zumba, aucune chorégraphie compliquée ne doit être répétée, mais les séquences de pas et les mouvements sont simples et résultent souvent de manière intuitive.
En Zumba, les mouvements sont exécutés sur des rythmes latino-américains tels que la salsa, le merengue, la samba, le flamenco, le tango ou le mambo. Contrairement à un cours de danse classique, la Zumba ne compte pas les mesures, mais plutôt vous bougez en fonction de la musique.
La Zumba n’est pas une question de performance, c’est de s’amuser. Le facteur plaisir est particulièrement élevé grâce à la musique, aux mouvements faciles à apprendre et aux progrès rapides associés.
Diverses formes de Zumba
Peu importe votre condition physique ou votre âge, la Zumba convient à presque tout le monde, car l’intensité de l’entraînement peut être contrôlée individuellement. Afin de pouvoir répondre particulièrement bien aux besoins de certains groupes de personnes, il existe d’autres formes en plus de l’entraînement normal de Zumba qui sont spécialement adaptées aux enfants, aux personnes âgées ou aux personnes ayant des problèmes articulaires.
Zumba Gold : La Zumba Gold est la forme la plus simple de Zumba et convient particulièrement aux personnes âgées, mais aussi aux débutants en fitness et aux personnes handicapées physiques. Avec Zumba Gold, les personnes âgées bénéficient non seulement de la charge adéquate mais aussi du fait que les mouvements de danse entraînent la coordination.
Aqua Zumba : L’ Aqua Zumba se pratique dans l’eau et est une forme particulière d’ aquagym.Comme le poids du corps diminue considérablement dans l’eau, l’Aqua Zumba est particulièrement recommandée aux personnes qui ont des problèmes d’articulations. Étant donné que la résistance dans l’eau est environ quatre fois plus élevée que sur terre, la force et l’endurance sont encore intensivement entraînées avec Aqua Zumba.
Tonification Zumba : Des bâtons de tonification spéciaux sont utilisés pour tonifier la Zumba. Ceux-ci ressemblent à de petits haltères très légers et sont généralement remplis de sable – ils peuvent donc également être utilisés comme une sorte de hochet. En plus de l’entraînement d’endurance, la tonification Zumba se concentre sur des exercices de mise en forme pour les bras, l’abdomen, les fesses et les cuisses.
Zumba Circuit : Le Zumba Circuit fonctionne selon le principe du circuit training : différentes stations sont mises en place sur lesquelles différents exercices sont réalisés sur une certaine durée (ex : 45 secondes). Ensuite, vous passez à la station suivante.
Zumbatomic : Zumbatomic est un entraînement de danse spécialement conçu pour les enfants de 4 à 12 ans. Le Zumbatomic favorise avant tout l’équilibre et la coordination des enfants, mais aussi leur créativité et leur mémoire.
Zumba : combien de calories sont brûlées ?
Certains cours de Zumba annoncent que la Zumba peut brûler jusqu’à 1000 calories par heure . Cependant, ces informations ne s’appliqueront probablement qu’à très peu de personnes. Une consommation calorique de 300 à 600 calories par heure est plus réaliste . Le nombre de calories que vous brûlez personnellement en faisant de la Zumba dépend, entre autres, de votre poids corporel, de l’intensité de l’entraînement et de votre statut d’entraînement.
Étant donné que le corps perd beaucoup d’eau pendant la Zumba, il est important de boire suffisamment pendant et après l’entraînement. Lorsque vous transpirez , non seulement de l’eau mais aussi des minéraux sont perdus, c’est pourquoi les réserves de minéraux doivent également être reconstituées après l’entraînement.
Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial pour faire de la Zumba. En ce qui concerne les vêtements, vous devez uniquement vous assurer qu’ils sont confortables et respirants. Les chaussures doivent être bien ajustées et offrir une assise sûre.
La Zumba est-elle saine ?
La Zumba est avant tout un entraînement d’endurance qui stimule le système cardiovasculaire. La variété des mouvements entraîne également la coordination et renforce spécifiquement certains groupes musculaires.
La Zumba a généralement un effet positif sur notre santé. Mais il y a aussi des gens qui feraient mieux de renoncer au plaisir de danser. Prof. Dr. docteur Simon est chef du département de médecine du sport à l’université de Mayence. Dans une interview, il explique à qui convient la Zumba et ce que vous devez prendre en compte lorsque vous vous entraînez.
Comment la Zumba affecte-t-elle notre corps ?
Docteur Simon : « La Zumba impose des exigences complexes à notre système musculo-squelettique. Les mouvements flexibles lors de la danse s’adressent non seulement aux grands groupes musculaires, mais également aux groupes musculaires plus petits, qui sont particulièrement importants pour stabiliser le torse.
Plus tôt dans la nature, par exemple lors de la fuite, les gens exécutaient parfois des mouvements similaires à ceux de la Zumba. Aujourd’hui, nos mouvements sont devenus beaucoup plus fluides car nous sommes restés longtemps assis à un bureau. La zone du torse n’est que rarement chargée de manière flexible. C’est pourquoi les mouvements en Zumba, par exemple, sont bien adaptés pour prévenir les maux de dos .
La zumba est également un exercice sensible en termes d’intensité, la sollicitation du système cardiovasculaire est moindre que celle d’une course d’endurance rapide, mais elle reste dans une bonne fourchette. De plus, la coordination est également formée à la Zumba.
La Zumba peut-elle aussi avoir un effet négatif sur notre santé ?
Docteur Simon : « La Zumba n’a en fait un impact négatif sur notre santé que lorsque des problèmes physiques existent déjà. Par exemple, si vous souffrez d’un sens de l’équilibre perturbé, vous devez compter avec un risque accru de chute en faisant de la Zumba.
Les personnes qui ont des problèmes de dos doivent également faire attention à la Zumba. Ils risquent de surcharger leur colonne vertébrale avec l’entraînement Zumba. De même, les personnes qui ont des problèmes aux chevilles et aux genoux ou qui souffrent d’ arthrose doivent faire attention lorsqu’elles font de la Zumba.
Alors pour qui la Zumba est-elle particulièrement adaptée et pour qui plutôt pas ?
Docteur Simon : « En général, la Zumba convient à toute personne qui ne ressent aucune gêne pendant et les jours qui suivent le cours de Zumba. Car contrairement au jogging, où une surcharge ne peut devenir perceptible qu’après des semaines ou des mois, avec la Zumba, les symptômes apparaissent directement.
La seule chose importante avec la Zumba est que vous pouvez soit bien vous évaluer sur deux aspects, soit recevoir de bonnes instructions dans le cours :
– À quel point suis-je flexible ?
– À quelle intensité puis-je faire l’entraînement sans surcharger mon système cardiovasculaire ?
Pour qui la Zumba ne convient pas dépend toujours du cas individuel. En général, les personnes qui viennent de subir une hernie discale et les personnes souffrant d’arthrose sévère devraient éviter la Zumba.
Quelles blessures sont particulièrement fréquentes en Zumba et comment les éviter ?
Docteur Simon : « Parce que les mouvements en Zumba ne sont souvent pas familiers, des tensions peuvent rapidement survenir. C’est pourquoi il est important de s’échauffer un peu avant l’entraînement. Vous devez d’abord effectuer quelques mouvements lentement et sans élan pour tester votre propre mobilité.
En plus des souches, la Zumba peut également entraîner des chutes et des ecchymoses consécutives en raison d’exigences de coordination excessives. Afin d’éviter les chutes, vous devez adapter la vitesse d’exécution et l’amplitude des mouvements à vos capacités individuelles.
Toute personne qui ressent des douleurs dans le dos ou les articulations pendant ou après son entraînement de Zumba doit en faire déterminer la cause par un médecin. Au prochain cours de Zumba, vous devriez vous retenir un peu, surtout avec les mouvements de torsion et de saut.
Des cours spéciaux de Zumba sont désormais également proposés aux personnes âgées. A quoi doivent-ils faire particulièrement attention en Zumba ?
Docteur Simon : « Les personnes âgées varient considérablement en termes de flexibilité et de rapidité avec lesquelles elles peuvent effectuer certains mouvements. Avec la Zumba, la musique présente un risque de se laisser emporter par le rythme et de se déplacer plus vite que votre corps ne le permet. C’est pourquoi il est important de ne pas faire des exercices trop extrêmes, mais d’adapter les mouvements à vos capacités individuelles. »
Beaucoup de gens s’attendent à une perte de poids d’un entraînement régulier de Zumba. La Zumba est-elle bonne pour perdre du poids ?
Docteur Simon : « La Zumba est aussi bonne ou mauvaise pour perdre du poids que n’importe quel autre entraînement cardiovasculaire. Beaucoup de gens commettent l’erreur de s’affamer lorsqu’ils suivent un régime. En conséquence, les muscles reculent et le taux métabolique de base diminue. Si l’on en mange à nouveau, l’ effet yo-yo bien connu se produit en raison du taux métabolique de base réduit .
Avec un entraînement régulier de Zumba, la masse musculaire est conservée même pendant un régime et le taux métabolique de base ne baisse pas. Cependant, un changement de régime alimentaire parallèlement à la séance de Zumba est indispensable, car seule la Zumba ne fait pas maigrir.
Pour perdre du poids, trois séances d’entraînement par semaine sont recommandées. Ceux-ci doivent être répartis uniformément tout au long de la semaine. Cependant, la Zumba ne doit pas nécessairement figurer trois fois par semaine au programme. Alternativement, un autre entraînement cardiovasculaire peut être fait ou une marche rapide peut être prise.
Les communes du Cambrésis où vous pouvez pratiquer la zumba