Invitez-vous à flâner le long du sentier du Martin-Pêcheur, près de l’écluse du Bois de l’Abbaye. Cet endroit offre une atmosphère propice à la détente et même à un pique-nique.
À Rejet de Beaulieu, durant l’été, les plaisanciers naviguent sur le canal de la Sambre à l’Oise. Initialement envisagée sous Vauban en 1698, la canalisation de la Sambre ne s’est concrétisée qu’en février 1839. Ce canal de taille modeste (250 tonnes) avait pour vocation initiale le transport de combustibles, de matériaux de construction et de produits industriels entre la Belgique et Paris. S’entrelaçant avec la Sambre canalisée à Landrecies, le canal de la Sambre à l’Oise suit une trajectoire nord-sud, épousant le cours de la Sambre, du Noirieux à l’Oise. À La Fère, il bifurque vers l’ouest pour rejoindre le canal de Saint-Quentin à Fargniers. Bien que le trafic des péniches se soit raréfié de nos jours, la navigation de plaisance reprend dès les beaux jours.
LE SENTIER DU MARTIN-PÊCHEUR
Ce sentier fait partie intégrante du « Sentier du Canal de la Sambre à l’Oise » à Rejet-de-Beaulieu, s’étalant sur 6 km. Il suit la digue du bief de partage du Canal de la Sambre à l’Oise.
Le tronçon de ce circuit en bordure du Canal de la Sambre à l’Oise, s’étendant sur 1 800 mètres, a été affecté par des chutes d’arbres, occasionnant des érosions et des glissements de terrain. La restauration de ce sentier s’est avérée laborieuse en raison de son accès étroit et accidenté. Les matériaux ont été transportés à l’aide d’une brouette à chenille thermique.
L’intervention a impliqué la mise en place de près de 750 rondins enfoncés à une profondeur d’un mètre à l’aide d’une tarière, suivie de la fixation de 340 planches de classe 4. L’ajout de 400 tonnes de gravats recyclés a permis de stabiliser l’ensemble tout en préservant la topographie du site.
Désormais baptisé « le Sentier du Martin-Pêcheur », cet endroit est devenu un lieu de balade apprécié des randonneurs, qui peuvent y croiser les membres de l’association « Pêche du bois de l’Abbaye », fondée le 18 octobre 1945. La promenade offre l’opportunité d’observer une variété de poissons tels que le brochet, la tanche, la perche, le sandre, le silure (dans le canal), le gardon, le rotengle, la brème et la carpe.
En plus des poissons, la faune variée inclut la poule d’eau, la foulque-macroule, le héron, le col vert et bien sûr, le martin-pêcheur. D’autres petites créatures comme le coucou, l’écureuil, la pie, de petits rongeurs, et parfois même le renard, parcourent ce sentier. La flore abondante et diversifiée comprend le Miscanthus, la Fougère femelle, le Typha laxmannii, la Caltha palustris et la Renoncule flamette.