Le covoiturage n’est pas un phénomène nouveau. Si vous souhaitez voyager à moindre coût de A à B, vous pouvez facilement faire du covoiturage à Cambrai Caudry Le Cateau Solesmes et autres communes du Cambrésis. Voyager ensemble réduit les frais engagés, apporte une bonne compagnie et protège l’environnement.

covoiturage Cambrai

Des rapports sur le climat sont régulièrement publiés avertissant d’émissions excessives de CO2. Les objectifs climatiques de presque tous les pays du monde incluent donc des points pour rendre les transports plus respectueux de l’environnement. Une bonne option est de former des covoiturages. L’idée n’est pas nouvelle. Il existe de nombreuses occasions où les gens s’unissent pour se rendre d’un point A à un point B dans le confort et l’économie. Qu’il s’agisse d’un covoiturage pour le trajet quotidien vers le travail ou d’un trajet lors du prochain voyage de vacances – si vous ne conduisez pas seul, vous réduisez les émissions de CO2 de votre voiture. On vous explique comment constituer ou trouver un covoiturage dans le Cambrésis et les avantages et inconvénients du covoiturage. Vous pouvez également tout savoir sur les portails pendulaires, la couverture d’assurance et les aspects fiscaux.

Qu’est-ce que le covoiturage ?

A l’origine on parlait de covoiturage lorsque des navetteurs s’associent pour se rendre au travail ensemble. Il y avait plusieurs facteurs derrière cela :

  • Les chauffeurs se relaient
  • les coûts sont réduits
  • Personne ne doit conduire seul

De nos jours, il existe différentes formes et motifs pour former un covoiturage. Si vous souhaitez rendre visite à votre famille, par exemple, vous pouvez trouver un trajet sur différentes plateformes sur Internet. Il ne désigne donc plus seulement les navetteurs, mais aussi les vacanciers qui souhaitent se rendre à destination à moindre coût. Au fait : le covoiturage n’est pas explicitement limité aux voitures. 

Raisons de covoiturer

Nous vous avons déjà mentionné certains facteurs. Le facteur coût est au cœur de nombreux covoiturages . Ceux qui voyagent ensemble partagent les dépenses engagées. Cela rend l’itinéraire moins cher pour toutes les personnes impliquées que s’ils avaient voyagé séparément. D’autres facteurs jouent également un rôle :

  • Société : Peu importe qu’il s’agisse de covoiturage pour se rendre au travail ou de faire du covoiturage vers la prochaine destination de vacances – un long trajet en voiture est tout simplement mieux supporté en compagnie.
  • Véhicule : Tous les passagers se relaient, de sorte que tout le monde est conducteur une fois. Il est également logique pour les personnes qui n’ont pas leur propre véhicule de faire du covoiturage.
  • Environnement : Si vous voulez faire quelque chose de bien pour Mère Nature, vous ferez du covoiturage à l’avenir. En conséquence, beaucoup moins de véhicules sont sur la route et les émissions de CO2 sont réduites.
  • Rapidité : A la longue, il peut être intéressant de se regrouper en groupe pour un parcours. Le gouvernement fédéral envisage depuis un certain temps de créer explicitement une voie d’autoroute pour le covoiturage afin qu’ils puissent traverser le trafic plus rapidement.

Covoiturage : avantages et inconvénients en un coup d’œil

Fondamentalement, les avantages vont de pair avec les raisons pour lesquelles le covoiturage en vaut la peine. Peu importe comment vous vous trouvez, vous bénéficiez clairement du trajet que vous faites ensemble.

  1. Argent : Quiconque est déjà membre d’un covoiturage pourra le confirmer : Même si vous ne pouvez laisser la voiture que deux ou trois fois par semaine, cela se remarque sur la jauge de carburant. Grâce au partage des coûts lors du covoiturage, c’est nettement moins cher tant pour le conducteur que pour les passagers.
  2. Avantages fiscaux : Chaque membre peut prétendre à l’intégralité de l’indemnité de distance.
  3. Temps et détente : En règle générale, chaque utilisateur est également disponible en tant que chauffeur. Pendant que vous ne conduisez pas, vous pouvez vous détendre. Il existe également des covoiturages (par exemple pour le trajet de l’école) dans lesquels un parent prend toujours en charge le trajet, tandis que les autres parents gagnent du temps en conséquence.

Mais la souplesse en souffre. Bien sûr, vous devez suivre les autres passagers, vous coordonner et êtes donc lié aux temps de trajet. Mais si vous acceptez cette limitation, vous vous en sortirez plutôt bien avec le modèle de covoiturage dans le vrai sens du terme.

Le saviez-vous : dans d’autres pays comme les États-Unis, le covoiturage est même encouragé avec des voies séparées dans lesquelles seules les voitures avec au moins deux (dans certains États trois ou quatre) personnes sont autorisées à circuler. Ces pistes ne sont généralement pas très fréquentées, ce qui permet une progression meilleure et plus rapide.

Former un covoiturage : quid de la couverture d’assurance légale ?

Pendant que vous conduisez ensemble, le conducteur et les passagers sont assurés. Une condition préalable est, bien sûr, une couverture d’assurance valide auprès d’un assureur. L’assurance responsabilité civile automobile couvre également les dommages corporels. Le montant de la couverture d’assurance dépend de votre assureur. Vous trouverez les informations nécessaires dans votre contrat d’assurance. S’il s’agit d’un covoiturage vers le lieu de travail commun, l’assurance accident de votre employeur est même responsable en cas de dommage, puisqu’il s’agirait d’un accident du travail. Attention : Ceci ne s’applique que si vous êtes sur le trajet direct entre le domicile et le travail. Les navetteurs sont donc doublement protégés.

Que faut-il prendre en compte lors du covoiturage ?

Si vous voyagez en bus ou en train, il vous suffit d’acheter un billet et de vous assurer d’être là à l’heure pour le départ. Si vous faites du covoiturage, en revanche, il y a des règles que vous devez suivre.

  1. Ponctualité : les utilisateurs du covoiturage comptent sur le fait d’être à l’heure sur leur lieu de travail pour le début du travail. Il est donc essentiel que tous les passagers soient présents à l’heure au départ.
  2. Volume de trafic : Bien sûr, des embouteillages ou d’autres développements imprévus peuvent survenir pendant la conduite. Par conséquent, prévoyez toujours un temps de tampon suffisant.
  3. Communication : Un réseau de navetteurs réussi passe par la communication avec les collègues. Si le conducteur ou l’un des passagers est en retard, cela doit être signalé à temps afin que le covoiturage puisse réagir en conséquence.

Comment trouver des passagers ?

Si vous faites du covoiturage au sein de votre lieu de travail, vous n’avez qu’à demander à des collègues qui feraient le même trajet. S’ils veulent former un covoiturage avec vous, vous aurez certainement rapidement mis en place votre propre réseau de navetteurs. De plus, vous pouvez trouver des passagers en utilisant notre site et la rubrique Questions/Réponses

Covoiturage Caudry 59540 – Cambrai 59400 : Trajets réguliers

Covoiturage Le Cateau 59360 – Cambrai 59400 : Trajets réguliers

Covoiturage Solesmes 59730 – Cambrai 59400 : Trajets réguliers

etc…