la délinquance à Cambrai
Délinquance en Hausse de 13,3 % à Cambrai sur un an

Cambrai, une ville de plus de 32 000 habitants dans le département du Nord, a connu une hausse de 13,3% de la délinquance en 2022, selon les chiffres officiels de la Police et de la Gendarmerie. Ces forces de l’ordre ont enregistré 2 012 crimes et délits en 2022, soit 236 de plus qu’en 2021.

Cette augmentation est préoccupante pour les habitants de Cambrai qui se demandent si leur ville est sûre. En effet, le sentiment d’insécurité est lié aux actes de délinquance du quotidien. Pour déterminer un indicateur, ces chiffres sont à rapporter au nombre d’habitants. Dans le cas de Cambrai, nous utilisons les 9 indicateurs principaux disponibles au niveau communal, qui classent pour 2023, Cambrai à la 50ème place sur 373 villes de plus de 22 500 habitants de France métropolitaine, des villes subissant le plus de crimes et de délits par habitant, soit la 323ème ville la plus sûre de France.

Le risque moyen statistique sur le territoire de Cambrai d’être victime d’un crime ou d’un délit est de 64 pour mille, soit 6,38%. Un taux qui dépasse la moyenne des autres villes du département du Nord.

Le taux de pauvreté est un autre indicateur intéressant. À Cambrai, il est de 24% de la population, ce qui représente 3 771 ménages vivant avec un revenu mensuel inférieur à 859 euros. La pauvreté peut être un facteur aggravant de la délinquance.

Ces chiffres officiels de la délinquance à Cambrai doivent être pris en compte avec prudence. En effet, l’impact de la crise sanitaire est à prendre en considération. La population est restée davantage à son domicile, ce qui impacte fortement certaines données comme les cambriolages, les atteintes aux personnes dans des lieux publics, mais aussi les violences intra-familiales par exemple.

Cependant, il est important de rappeler que la sécurité est une responsabilité collective. Les autorités locales travaillent en étroite collaboration avec les habitants pour assurer un environnement plus sûr et plus serein. Des initiatives de prévention de la délinquance sont mises en place pour sensibiliser les habitants aux risques et aux dangers de la rue.

Cambrai connaît une augmentation de la délinquance en 2022, avec un niveau de délinquance plus élevé que la moyenne des autres villes du département du Nord. Cependant, il est important de ne pas céder à la panique et de travailler ensemble pour assurer un environnement plus sûr pour tous les habitants de la ville.

Dans les chiffres

En 2022, la ville de Cambrai a connu des chiffres inquiétants en matière de délinquance. Les autorités ont enregistré une hausse de 13 % de l’insécurité en général, tandis que les coups et blessures volontaires ont augmenté de 20 % par rapport à l’année précédente. De plus, les cambriolages de logements ont augmenté de manière exponentielle, avec une hausse de 76 %.

Cependant, toutes les données ne sont pas négatives. En effet, le nombre de vols dans les véhicules a connu une baisse significative de 46 %. Et malgré une augmentation de 8,8 % des vols de véhicules, les cambriolages de logements sont en baisse de 20 % sur une période de 7 ans.

En ce qui concerne les violences intrafamiliales, le nombre de plaintes a augmenté de 11,6 % sur une année. Il est également inquiétant de constater que le nombre de plaintes pour violences sexuelles a augmenté de 18,3 %. Selon les enquêtes menées sur le cadre de vie et la sécurité, seulement 2 victimes sur 10 se rendent au commissariat, ce qui signifie que le nombre réel de victimes de violences sexuelles pourrait être bien plus élevé.

Il est important de noter que les vols violents sans arme ont augmenté de 65,2 %, avec seulement la moitié des victimes portant plainte. En outre, les vols sans violence contre des personnes ont également augmenté de 12 %.

Ces chiffres alarmants montrent que la ville de Cambrai doit redoubler d’efforts pour garantir la sécurité de ses habitants. Des mesures doivent être prises pour réduire les cambriolages de logements et les violences intrafamiliales, ainsi que pour encourager les victimes de violences sexuelles à se rendre au commissariat. Toutefois, la baisse significative des vols dans les véhicules montre que des solutions efficaces peuvent être mises en place pour lutter contre la délinquance.

Sources des données ville-data.com : Les données de la page Délinquance en Hausse de 13,3 % à Cambrai sur un an proviennent de Ministère de l’intérieur