le sport idéal pour les seniors
Qui se repose, rouille ! Surtout à un âge avancé, de nombreuses personnes souhaitent profiter de leurs « années nocturnes » en bonne santé. L’exercice régulier peut apporter une contribution précieuse à cela, notamment pour maintenir le corps en bonne santé. Une forme d’exercice particulièrement efficace est la marche nordique, un sport de santé finlandais. Les personnes âgées entraînent une grande partie de tous les muscles de leur corps. La marche nordique offre également de nombreux autres avantages. Dans le rapport suivant, vous découvrirez de quoi il s’agit et pourquoi la marche nordique est si bien adaptée aux seniors. Incidemment, la marche nordique convient aux familles.
Les bienfaits de la marche nordique sur la santé
La marche nordique est l’entraînement parfait pour tout le corps. Pratiquement aucun autre sport n’utilise et n’entraîne une proportion aussi élevée des muscles du corps (jusqu’à 90 % !!) que dans la variante d’endurance finlandaise – à condition que vous vous entraîniez avec la bonne technique.
D’autres avantages incluent une meilleure circulation sanguine dans tout le corps. Cela permet aux nutriments (par exemple le glucose) d’être mieux répartis dans le corps, ce qui le rend plus efficace et plus résistant. Les signes d’usure liés à l’âge, tels que l’artériosclérose, bénéficient également de la stimulation de la circulation sanguine. De plus, la marche nordique prévient l’ostéoporose. En ce qui concerne les capacités de coordination, la marche nordique apporte également une contribution précieuse. L’utilisation alternée des pôles entraîne non seulement le corps, mais également les hémisphères gauche et droit du cerveau. Un autre effet positif concerne le bien-être psychologique. Ainsi, marcher dans le groupe de marche nordique n’est pas seulement plus amusant, mais aide également à maintenir les contacts sociaux à un âge avancé.
Avantages en un coup d’œil :
- Sollicite jusqu’à 90 % des muscles du corps
- effets positifs sur le système cardiovasculaire
- favorise la circulation sanguine / le métabolisme
- prévient l’athérosclérose
- forme les compétences de coordination
- Expérience groupe et nature
Le bon départ pour les seniors
Pour bien débuter la marche nordique, nous vous conseillons un cours d’initiation. Il enseigne la bonne technique et de précieux conseils sur le bon équipement. Avant de commencer, assurez-vous de consulter votre médecin de famille. Cela peut, par exemple, indiquer des risques possibles dans le cas de maladies antérieures.
Notre conseil :
la marche nordique a l’air facile de l’extérieur, mais il vaut mieux ne pas essayer d’apprendre la technique de la marche nordique par soi-même. Les erreurs qui « se sont glissées » sont difficiles à corriger et présentent un risque possible de dommages consécutifs.
Vous vous retrouvez souvent connecté à d’autres personnes sur le parcours. Vous pouvez par exemple leur parler des meilleurs itinéraires de course à pied ou créer un groupe commun de marche nordique. De nombreux prestataires de cours offrent également la possibilité d’une réunion à pied régulière ou de cours avancés.
Comment trouver un bon itinéraire de Marche nordique ?
Une fois que vous avez appris les bases d’un cours et noué de nouveaux contacts, vous avez enfin envie de partir en tournée ensemble. Mais comment trouver un itinéraire de marche nordique adapté ? Cela dépend un peu de votre lieu de résidence et de votre état de santé. Ceux qui sont encore très en forme peuvent faire un tour dans la forêt la plus proche. Le terrain dans la forêt est plutôt accidenté et offre de nombreux risques de trébuchement. Si vous avez un grand parc avec des sentiers pavés à proximité, c’est bien sûr un bon choix. Se promener dans les rues de la ville n’est souvent ni amusant ni très relaxant. Dans ce cas, il est préférable de se rendre dans les environs en voiture.