Si vous dirigez une petite ou moyenne entreprise située dans le Cambrésis et que vous avez déjà investi dans le marketing numérique, vous connaissez très bien les avantages du référencement. Cependant, il est également devenu un domaine extrêmement concurrentiel car de plus en plus d’entreprises investissent du temps et de l’argent dans le marketing en ligne.

Le référencement local pour les petites entreprises est quelque chose qui a encore plus de potentiel pour générer plus de ventes pour vos magasins. Pour les entreprises, accroître la notoriété, les clients et les revenus qu’elles peuvent réaliser dans leur région peut être crucial sur le plan de la concurrence.

Si vous n’êtes pas convaincu et pensez que vous pouvez simplement vous en tenir à ce que vous faites maintenant, lisez la suite pour découvrir les avantages du référencement local.

Importance du référencement pour les petites entreprises

Tout d’abord, il est bon de se rappeler pourquoi le référencement est important pour les petites entreprises. Le marketing traditionnel peut être très coûteux et offre un retour sur investissement décroissant. C’est parce que l’application du marketing numérique a explosé.

Le référencement vous permet de générer énormément d’attention en ligne lorsque les gens recherchent des mots et des sujets liés à votre entreprise. Grâce à cette prise de conscience, vous pouvez les amener à visiter votre site Web et les convertir en clients. Et tout cela pour un très faible investissement financier requis.

Cela peut permettre à une petite entreprise de rester compétitive parmi ses concurrents plus importants, en particulier dans sa région. Voici quelques statistiques de référencement local qui montrent à quel point il est important d’optimiser votre entreprise pour la recherche locale :

  • 97% de toutes les recherches en ligne proviennent de personnes essayant de trouver une entreprise locale
  • 88 % des personnes à la recherche d’une entreprise locale appellent ou visitent l’entreprise dans les 24 heures
  • 58 % de la population a utilisé la recherche vocale pour trouver une entreprise locale

Le référencement est en constante évolution, pour les petites entreprises locales vers le marketing spécifiquement dans une zone locale. Les personnes qui se trouvent dans votre région et qui recherchent activement votre type d’entreprise représentent un groupe de clients potentiels hautement souhaitable.

Avantages du référencement local pour les petites entreprises

Dans cet esprit, examinons les avantages spécifiques qu’une petite entreprise peut retirer d’un investissement dans le référencement local .

  1. Atteignez plus de clients potentiels pour moins d’argent.
    Le référencement local a tellement de potentiel pour votre entreprise, en grande partie à cause du public qu’il attire – des personnes qui sont adjacentes à votre entreprise et qui recherchent activement votre type d’entreprise. Ce groupe de personnes est très susceptible de devenir un client de votre entreprise.L’optimisation de votre site Web pour le référencement local, tout comme le référencement normal, peut prendre du temps, mais cela ne doit pas nécessairement coûter beaucoup d’argent. Lorsque vous vous débrouillez bien et que vous êtes bien classé dans les résultats de recherche locaux pertinents, vous positionnez votre entreprise juste devant un public local prêt à acheter. Cela signifie qu’une campagne de référencement local concertée peut entraîner un énorme retour sur investissement. Réfléchissez donc à tous les coûts et à tous les travaux nécessaires à la planification et au lancement d’une campagne dans les journaux, par publipostage ou à la radio et demandez-vous si c’est la meilleure utilisation de votre temps et de vos ressources.
  2. Améliorez votre visibilité en ligne
    La conversion des clients est l’objectif principal, mais la sensibilisation à l’existence de votre entreprise auprès des personnes de votre région est également importante. Pensez à la fréquence à laquelle vous cherchez un restaurant, une quincaillerie ou un cabinet dentaire près de chez vous. Maintenant, multipliez cela par la population de votre région. Chaque fois que quelqu’un recherche votre type d’entreprise dans la région, mettez le nom et les informations de votre entreprise devant ses yeux – si vous êtes au sommet. Même s’il ne choisit pas votre entreprise à ce stade, il vous remarquera et pourra vous choisir à l’avenir. Si c’est bien fait, vous pouvez même donner à votre petite entreprise une longueur d’avance sur la concurrence des grandes entreprises. C’est la puissance du référencement local pour les petites entreprises.
  3. Atteindre les clients sur d’autres plates-formes
    L’un des avantages du référencement local est qu’il existe de nombreuses voies auxquelles vous pouvez accéder au-delà de Google. Les sites Web ou les applications comme Yelp, Les Pages Jaunes, Waze, TripAdvisor et Apple Maps deviennent tous des plates-formes plus sophistiquées pour le marketing local par les entreprises. S’il y a une grande chaîne de magasins dans votre région qui est un concurrent et domine le classement Google, vous pouvez toujours vous tourner vers toutes ces autres plateformes. Ils ne sont peut-être pas aussi gros que Google individuellement, mais dans l’ensemble, de nombreuses personnes les utilisent pour rechercher des entreprises locales. Vous pouvez également utiliser Yelp, Waze et d’autres pour créer des publicités et des listes étendues afin d’attirer encore plus de clients et d’exposition. Ils peuvent vous envoyer un message directement ou vous pouvez configurer des liens qui les mèneront à un formulaire de prise de rendez-vous, à un menu ou à votre boutique en ligne.
  4. Générez plus de prospects et de ventes
    En rassemblant tout ce qui précède, vous pouvez commencer à voir le potentiel d’attirer des clients vers votre petite entreprise. Parce que l’audience que vous pouvez atteindre est très engagée et que vous pouvez vous tenir devant autant de clients, le potentiel que vous avez pour générer plus d’affaires est énorme. Une étude de HubSpot a révélé que 75 % des utilisateurs ne défilent jamais au-delà de la première page de Résultats de recherche. Vous pouvez vérifier les performances de votre propre site Web dans Google Analytics pour savoir combien de visites vous obtenez à partir de sources de recherche organiques et locales. Vous pouvez également calculer le taux de conversion. Vous pouvez également connaître la valeur moyenne d’une conversion pour votre entreprise. Le montant dépend du produit ou du service que vous vendez. À partir de là, vous pouvez prédire combien de trafic, de conversions et de ventes supplémentaires vous obtiendrez une fois que vous serez mieux classé dans la recherche locale.
  5. Obtenir un avantage concurrentiel
    Alors que le référencement et le marketing numérique sont devenus beaucoup plus compétitifs qu’ils ne l’étaient il y a quelques années, le référencement local ne l’est pas. Si, malgré tous vos efforts, vos efforts de référencement échouent, vous pouvez vous tourner vers la recherche locale pour combler l’écart.L’une des raisons de la faible concurrence est liée à la technologie nouvelle et émergente qui stimule le référencement local. Des choses comme Google Maps , Waze, Yelp, les avis en ligne et la recherche vocale sont toutes relativement nouvelles et peu utilisées par les petites entreprises. Cependant, cela a changé et évolue rapidement. Google Maps sert non seulement de guide, mais vous offre également de nombreuses informations et la possibilité d’envoyer un message ou de contacter directement une entreprise. Il en va de même pour Yelp, Waze et toutes les autres plateformes que nous avons mentionnées ci-dessus. La recherche vocale en particulier devient de plus en plus populaire grâce à la popularité croissante de choses comme Amazon Echo ou Google Home. Les gens les utilisent et la recherche vocale sur leurs smartphones pour demander le magasin le plus proche qui est encore ouvert pour sortir dîner. Beaucoup de vos concurrents n’ont probablement pas encore reconnu le potentiel de cette nouvelle technologie. Entrer dans le référencement local avant eux vous donnera un énorme avantage concurrentiel.
  6. Augmentez votre confiance et votre autorité
    L’une des principales stratégies d’une campagne de référencement local consiste à créer un contenu de qualité et pertinent localement. Il aide à attirer un public local plus large et permet aux moteurs de recherche de savoir où se trouve votre concentration géographique, ce qui vous permet d’apparaître dans plus de recherches dans votre région. Le contenu local aide également à établir votre entreprise comme digne de confiance et faisant autorité pour les personnes à établir dans votre région. Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes trouvent votre site Web et votre contenu pour obtenir des informations, beaucoup d’entre elles vous verront comme une ressource valable dans ce créneau. Une autre stratégie de base pour le référencement local consiste à créer des avis en ligne. Un bon nombre d’avis et une bonne note moyenne sont l’un des facteurs de classement local les plus importants. En effet, 97 % des consommateurs interrogés ont déclaré que les avis influencent leurs achats. Les gens sont plus susceptibles de choisir votre petite entreprise plutôt qu’un concurrent si vous avez de meilleures critiques. Un bon score et de nombreux avis sont un autre moyen de gagner la confiance de nouveaux clients potentiels qui vous trouvent grâce à la recherche locale.
  7. Construire une base de fans locale
    Les médias sociaux sont une autre partie du référencement local, et ce n’est pas seulement pour vous tenir au courant des événements locaux, des nouvelles et des tendances. Ils vous aident également à vous connecter avec un public local. Si vous le faites bien, vous pouvez vous constituer un public nombreux et fidèle, ce qui s’applique également aux autres plateformes de référencement locales. Vous pouvez rechercher un type d’entreprise sur Google Maps ou Yelp, afficher leur menu ou leurs services, leur envoyer un message sur la plateforme et même effectuer un achat ou prendre rendez-vous. Vous pouvez poser des questions sur l’entreprise, répondre aux questions ou aux commentaires laissés par un autre client et rédiger un avis. Cet engagement peut s’auto-construire jusqu’à ce que vous ayez établi votre propre communauté locale en ligne, ce qui peut être inestimable pour votre futur marketing.

Aide au référencement local pour les petites entreprises

Le référencement local a le potentiel d’être un excellent outil pour les petites entreprises. Cela leur permet non seulement de rester compétitifs dans leur domaine, mais aussi de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Des autres petites ou moyennes entreprises aux grandes entreprises implantées sur votre marché, vous pouvez utiliser le référencement local pour rester au top.

Cela aide à générer plus de visibilité en ligne, plus de clients, plus de prospects et de ventes, plus d’engagement avec des clients potentiels, plus de confiance et d’autorité, etc. De plus, le référencement local continue de croître rapidement et sa portée ne fera que s’agrandir.