La Grand Place de Cambrai, un symbole de la renaissance de la ville

La Grand Place de la ville de Cambrai est un lieu emblématique de la reconstruction de la ville après les événements de la Première Guerre mondiale. Entièrement détruite par les armées allemandes lors de leur départ en 1918, la nouvelle place a été édifiée entre 1924 et 1932 par une équipe d’architectes qui ont su allier l’Art déco au régionalisme, sous la direction de Pierre Leprince-Ringuet.

Aujourd’hui, la Grand Place de Cambrai est le cœur de la vie de la ville, concentrant une double vocation : lieu d’exercice des fonctions communales et centre d’activités commerciales. Elle est le point de passage incontournable des Cambrésiens et constitue un trait d’union entre le passé et le 20e siècle.

Grand Place de Cambrai

Avant la Première Guerre mondiale, Cambrai était une ville médiévale aux rues étroites et sinueuses. Le centre-ville était coincé entre l’ancienne Place d’Armes et l’Hôtel de Ville. Les bombardements de 1918 ont laissé la ville en ruines, avec 900 immeubles détruits et 5400 endommagés.

La loi Cornudet de 1919 a permis la reconstruction de la ville en imposant un plan d’aménagement, d’extension et d’embellissement. Le projet de Pierre Leprince-Ringuet a été retenu lors d’un concours organisé par la municipalité, et a permis à Cambrai de devenir une ville moderne, fonctionnelle et aérée. Le centre-ville a été redessiné, avec des artères larges comme l’Avenue de la Victoire et de nouvelles places créées pour regrouper les fonctions administratives et les activités commerciales.

La Grand Place de Cambrai est un symbole de la renaissance de la ville, qui a su se relever des cendres de la guerre pour devenir un lieu de vie et de dynamisme. C’est un lieu à découvrir pour ceux qui visitent la ville, pour y découvrir son histoire et son avenir.

La Grand Place de Cambrai, un lieu emblématique de l’histoire de la ville. Cette place, située au cœur de la ville, a été témoin de nombreux événements au fil des siècles.

Au début, elle formait un axe ouest-est entre l’ancien castrum romain situé sur les bords de l’Escaut et le Mont des Bœufs, un site urbanisé dès le 6ème siècle et lieu de pèlerinage abritant la sépulture du premier évêque de la ville jusqu’au 16ème siècle.

Au cours du Moyen Âge, la place s’est progressivement urbanisée pour devenir un polygone irrégulier bordé d’habitations appelées « rangs ». Malheureusement, la Première Guerre mondiale a tout changé, lorsque la place a été incendiée par l’armée allemande en 1918. L’hôtel de ville a été reconstruit à l’identique, et la place entièrement redessinée.

Aujourd’hui, la Grand Place de Cambrai est bordée au nord par l’hôtel de ville, s’ouvre sur l’avenue de la Victoire et l’ancienne porte fortifiée médiévale dite de Paris. Les silhouettes du clocher de l’église Saint-Géry et du beffroi complètent ce premier aperçu du cœur de ville. Longue de 200 mètres, de plan régulier, son pourtour est entièrement réservé au commerce.

La Grand Place de Cambrai est un lieu chargé d’histoire et de mémoire qui a su se relever de ses blessures pour devenir un lieu de vie et de commerce important pour la ville. Elle reste un symbole de la résistance et de la reconstruction de la ville de Cambrai.

La Grand Place de Cambrai a connu une reconstruction complète dans les années 1920 et 1930. Le cahier des charges de cette reconstruction était dirigé par Pierre Leprince-Ringuet, qui était en charge de la reconstruction de la ville.

Le projet prévoyait une élévation à trois niveaux et un niveau de combles, ainsi que des toitures en ardoise et un alignement sur la rue. Les maisons qui entourent la place aujourd’hui témoignent de l’inventivité des architectes de l’époque. Les façades mêlent brique, béton, décors en ciments moulés et ferronnerie d’art. Leurs styles combinent le régionalisme et l’Art déco.

Parmi les éléments architecturaux remarquables de la place, on peut citer le fronton de l’ancien café « la Taverne » (n°30) qui représente un visage grimaçant aux cheveux fleuris, ainsi que deux bas-reliefs Art déco aux lignes géométriques qui représentent un satyre jouant de la flûte et un homme l’écoutant. À l’angle de l’Avenue de la Victoire (n°52), l’ancien grand magasin « Au palais du vêtement » dispose de grandes baies qui apportent de la lumière dans les espaces de vente, et sa façade en béton est ornée de motifs géométriques inspirés par les fleurs.

Enfin, trois blocs d’immeubles construits en 1951 ferment la place et achèvent l’ordonnancement de cette dernière. La Grand Place de Cambrai est aujourd’hui un lieu de passage incontournable pour les habitants de la ville, mais aussi pour les visiteurs qui peuvent découvrir les merveilleux édifices qui la composent.