Natation pour seniors Cambrai

Natation – la nouvelle vague pour l’ancienne génération

Fit dans la vieillesse. Qui ne rêve pas de passer la seconde moitié de sa vie en bonne santé ? Les activités sportives aident énormément à atteindre l’objectif de rester en bonne santé. La natation est l’un des sports les plus pratiqués par les seniors. Dans le rapport suivant, vous découvrirez pourquoi la natation est particulièrement adaptée et ce dont il faut tenir compte dans la vieillesse.

Avantages pour la santé de la natation pour les personnes âgées

La natation est une véritable fontaine de santé pour le corps, l’esprit et l’âme. Pratiquement aucun autre sport n’offre autant de bienfaits pour la santé. Il convient de noter en particulier le fait qu’il n’existe pratiquement aucun sport aussi doux pour les articulations. Étant donné que les signes d’usure des articulations sont particulièrement visibles à un âge avancé, la natation offre d’excellentes opportunités pour contrer cela et atténuer d’éventuelles plaintes.
Le système cardiovasculaire est également satisfait du mouvement doux dans la piscine. Pour une bonne raison : après tout, tout le corps est mieux approvisionné en sang, ce qui a un effet positif sur l’apport de nutriments dans le corps. Étant donné que tout le corps est utilisé lors de la natation, les muscles du corps bénéficient également du mouvement dans l’eau fraîche. Les muscles sont sollicités et renforcés, ce qui a un effet positif sur le bien-être, entre autres.
Malheureusement, l’aspect « mental » qui parle pour la natation est souvent négligé. Comme pour les autres sports d’endurance, de nombreuses hormones de stress sont réduites pendant la natation. Cela prévient une éventuelle dépression dans la vieillesse et assure une joie de vivre accrue. Astuce : la natation senior est proposée dans de nombreuses piscines. À ces heures, seules les personnes âgées sont autorisées dans la piscine, afin que vous puissiez nager vos longueurs sans être dérangé et peut-être vous faire de nouveaux amis.

Que faut-il prendre en compte lors d’un entraînement d’endurance pour seniors ?

Du point de vue de la santé, il est important que vous commenciez votre séance de natation lentement. Pour commencer, rafraîchissez-vous avec de l’eau et commencez les mouvements à un rythme évitablement plus lent. De cette façon, vous activez votre système cardiovasculaire, ce qui profite également à vos performances.
En ce qui concerne la posture, veillez à ne pas trop étendre votre cou, en particulier lors de la brasse. Sinon, la colonne cervicale et thoracique sera surchargée, ce qui peut entraîner des tensions et des douleurs. Il vaut mieux plonger dans l’eau à chaque coup et n’être en surface que pour reprendre son souffle. Les lunettes de natation sont recommandées dans ce cas. Il protège contre l’eau et – surtout dans les piscines extérieures – contre le chlore dans les yeux.
Si vous préférez l’eau libre en tant que nageur, il peut être préférable de nager à deux ou en groupe à mesure que vous vieillissez. En cas de problèmes de santé (par exemple, des crampes musculaires), cela offre de meilleures possibilités de réagir rapidement et d’aider. C’est pourquoi la natation est très appréciée des familles.

Actuellement :
Après que de nombreuses piscines intérieures et thermes aient été fermées pendant la pandémie de Corona ou n’aient pu être utilisées qu’avec des billets de plage horaire pré-réservés, la plupart des bains sont à nouveau normalement accessibles. Les cours de natation reprennent également.

Renseignements pour pratiquer la natation pour seniors dans le Cambrésis :

Nage et Détente – Cambrai

« Nage et Détente » accueille toute personne âgée de 50 ans et plus, sachant nager ou pas. Passé la cinquantaine, pourquoi adhérer à un club de natation ? Tout simplement pour être bien dans son corps et dans son cœur.