Pourquoi la natation est-elle bonne pour les enfants ?
La natation est l’un des loisirs les plus appréciés des enfants. Les enfants sont particulièrement attirés par la piscine extérieure ou les nombreux lacs de baignade en été. Quiconque se sent comme un poisson dans l’eau déclarera rapidement la natation son sport favori. Une bonne décision. Après tout, la natation est l’un des sports les plus sains de tous. Dans l’article suivant, vous découvrirez pourquoi la natation est si saine et ce à quoi vous, en tant que parents, devez absolument faire attention avec vos enfants.
Les bienfaits de la natation pour les enfants
La natation est un sport complet idéal pour les enfants. La quasi-totalité de la musculature est sollicitée lors de la nage. Jambes, bras, poitrine et dos – tout aide à faire avancer le corps et à pousser l’eau puissamment. La sollicitation du corps est extrêmement faible, ce qui fait de la natation un sport extrêmement doux pour les articulations. Bien que cet aspect semble encore d’importance secondaire quand on est jeune, à long terme, la natation régulière peut prévenir des dommages consécutifs dangereux, comme une mauvaise posture. Autre atout : la natation est le sport d’endurance par excellence pour les enfants. Afin de maintenir l’ensemble de la musculature de bonne humeur, il doit être alimenté en oxygène en quantité suffisante.
Nous ne voulons pas non plus oublier l’aspect sportif de la natation pour les enfants. Quiconque, par exemple, s’entraîne dans un club de natation et participe régulièrement à des compétitions entraîne la motivation et l’idée de performance qui en résulte. Surtout dans une compétition, être « un nez devant » peut avoir un effet positif sur le développement ultérieur d’un enfant. Cependant, vous devez également assumer la responsabilité de vos enfants. Assurez-vous de ne pas perdre de vue le plaisir.
Natation pour enfants – conseils aux parents
La natation est vitale ! Soyez conscient de cette responsabilité. Malheureusement, près d’un tiers de tous les enfants (jusqu’à l’âge de 14 ans) ne savent pas nager. En tant que parent, vous pouvez jouer votre rôle et familiariser votre enfant avec l’élément eau dès son plus jeune âge. Que ce soit dans la baignoire ou dans la pataugeoire du jardin. Les enfants doivent apprendre à utiliser l’eau dès leur plus jeune âge. Il existe différentes aides à la nage pour les premières tentatives de nage en piscine. Les classiques sont les ailes d’eau de couleur orange. Vers 5-6 ans, les enfants doivent alors apprendre à nager librement. Prenez le temps de soutenir votre enfant dans cette phase et offrez-lui une aide motivationnelle. Restez à proximité lors de la première baignade. Dès que les enfants nagent seuls
- Les enfants ne doivent jamais nager seuls sur de plus longues distances (dans des lacs de baignade)
- ne laissez pas les enfants entrer dans l’eau le ventre plein
- avant de nager, les enfants doivent se rafraîchir légèrement
Ce dont vous avez besoin pour nager :
- Slip de bain ou maillot de bain
- lunettes de plongée
- Bonnet de bain
- peignoir de bain
- éventuellement des pantoufles
Soit dit en passant, la natation permet également aux parents fatigués de rester en forme. Vous pourrez ainsi vous baigner régulièrement avec vos enfants.