Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Cambrai est une commune des Hauts-de-France du département du Nord. Elle prend place à une vingtaine de kilomètres de Douai , et à une quarantaine de kilomètres d’ Arras . Cambrai aime aussi être proche de la frontière belge, à une centaine de kilomètres de Bruxelles.

Village rural à l’époque gallo-romaine, Cambrai se développe surtout à l’époque mérovingienne pour devenir une ville à part entière. La production de lin et de toile de lin, à cette époque, occupait une place importante sur le marché économique. Ville des Habsbourg au XVIe siècle, Cambrai fonde le royaume de France au XVIIe siècle. Fortement détruite lors des raids aériens de la Seconde Guerre mondiale, la ville du Nord se reconstruit dans le temps, dévoilant aujourd’hui un visage agréable aux touristes.

Si une grande partie du patrimoine a disparu au fil des siècles, la ville de Cambrai conserve encore des curiosités intéressantes à découvrir lors d’un séjour sur place. La gastronomie, dont les fameuses bêtises, attire également les visiteurs.

La cathédrale Notre-Dame du XVIIIe siècle La chapelle baroque des Jésuites, l’ église Saint-Géry , le clocher, la porte de Paris , la maison espagnole à pans de bois du XVIe siècle. Le XIXe siècle ou la porte Notre-Dame témoignent de la richesse patrimoniale de Cambrai, ville d’art et d’histoire. La place Aristide Briand, située au cœur de l’animation, est dominée par la silhouette du campanile de la mairie et ses deux célèbres jacquemarts, Martin et Martine.

Le Musée des Beaux-Arts, installé dans une maison patricienne du XVIIIème siècle. Siècle, abrite des collections d’archéologie, de peintures et de sculptures ainsi qu’un plan relief de Cambrai au XVII. Siècle.

Sites touristiques et choses à faire à Cambrai

De style classique, Notre-Dame-de-la-Grâce a été édifiée au début du XVIII siècle. Elle a remplacé, après la Révolution française, l’ancienne cathédrale gothique du XIIe siècle, dont il ne reste aujourd’hui aucune trace. A l’intérieur, vous pourrez admirer des sculptures de David d’Angers et les plus importantes orgues de la fin du XIX siècle, dont le tombeau de Fénelon. L’édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

D’autres monuments religieux méritent le détour à Cambrai, comme la Chapelle du Grand Séminaire, inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques. Construit à la fin du XVIIe siècle, c’est un exemple unique d’architecture baroque dans le nord de la France. Édifice protégé, l’église Saint-Géry est l’une des plus anciennes places de la ville. A l’intérieur on peut voir de belles pièces comme cette mise au tombeau de Pierre Paul Rubens ou encore un jubé en marbre multicolore.

Il reste encore quelques vestiges du château de Charles Quint à Cambrai, malgré son démantèlement au XIXe siècle. Ainsi, on peut admirer la Porte Royale et son pont-levis classés aux Monuments Historiques, ou encore des logements d’officiers et un arsenal du XVI siècle. On y trouve également des vestiges d’enceintes médiévales, comme les portes de Paris et Notre Dame ou les tours des Sottes, Caudron et Arquets.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans l’ensemble des 23 beffrois de France et de Belgique, le clocher de Cambrai est un incontournable de la ville. Le beffroi a été construit au milieu du XVIe siècle, servait autrefois de clocher à l’église Saint-Martin. Également aux Monuments Historiques, l’édifice actuel est inscrit en tête de liste de quatre belles statues, représentant quatre personnages de Cambrai de 1922 : un guerrier, un soldat de la milice municipale, Louise de Savoie , ou encore le marquis de Cezon. L’hôtel de ville vaut également le détour, avec sa façade de style grec et son clocher, où l’on peut admirer deux sonneurs géants de type mauresque.Sur demande, il est possible d’admirer les fresques de la salle des mariages.

En vous baladant dans la commune, vous pourrez admirer le Château de Selles , ancien château fort du XI siècle, dont les vestiges sont des tours, des murailles et des canaux souterrains, ou encore la Maison Espagnole qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme. Datant du XVIe siècle, il représente l’exemple le plus récent d’amélioration de l’habitat et d’engrenages de rue de style régional. Il a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Le Musée de Cambrai prend place dans l’Hôtel Francqueville, bâtiment du XVIIIe siècle. On peut notamment y découvrir un plan en relief de la ville avec des oeuvres d’Ingres, Vasarely, Bourdelle ou Rodin à la fin du XVII siècle, ainsi que des collections archéologiques et d’art.

L’Office de Tourisme de Cambrai propose des visites guidées du sous-sol qui vous emmènent dans la ville. On peut notamment voir les salles voûtées romanes ou gothiques et les fosses creusées à l’époque gallo-romaine.

Récompensée de trois fleurs au concours des villes fleuries de France, la ville de Cambrai met en valeur plusieurs espaces verts comme le parc municipal. Datant du XIXe siècle, il propose un jardin en trois parties posé sur les anciens murs de Charles V : un jardin fleuri, le jardin à l’anglaise de Monstrelet avec un kiosque à musique, et enfin le jardin des grottes avec une cascade. Le palais est ici régulièrement organisé des concerts.

Deux cimetières militaires de la place de Cambrai, ils comptent plus de 10 000 tombes allemandes et 500 tombes de l’Empire britannique et des tombes de prisonniers russes et roumains.

Événements et fêtes à Cambrai

Le Marché de Cambrai se tient tous les mercredis et samedis matin sous la Halle du Marché. La ville propose également un marché de Noël en décembre.

En avril, le festival BetiZFest met en avant les musiques alternatives à travers des concerts.

L’American Journeys Festival a lieu chaque année en mai. Il présente la culture américaine à travers des spectacles de danse country, un marché et d’autres célébrations.

Le Festival Juventus Cambrai célèbre la musique classique.

Chaque dernier week-end de juillet, organisé au Palais des Caves, le concours national des traits de caractère dévoile le plus grand concours de chevaux de trait du Nord en France.

Chaque 15 août, la ville célèbre sa fête avec carnaval, défilé des géants Martin et Martine, ou encore feu d’artifice.